Interview de la Semaine N°7 : Julien B

1 mars 2016 - 20:55

Parce qu'on ne se concentre pas uniquement sur les recrues pour les interviews de la semaine, voici un des piliers de la B : Ju Brizard !

Salut Julien ! Peux-tu te présenter en quelques mots (Prénom, date de naissance, lieu de naissance, Surnom, autre…).

Salut, je m’appelle Julien, je suis né à Pabu, à côté de Guingamp le 31 octobre 1988. Un roux né le jour d'Halloween, ça ne s'invente pas.

Mon surnom : La Brize pour certains (et pas qu'à l'USBP). Pour d'autres, John Arne Riise, le latéral gauche aux cheveux flamboyants. Certains adversaires prennent peur en m'appelant Paul Scholes. Ils s'aperçoivent assez vite de la supercherie.

Qu'est-ce qui t'as amené à Paris et depuis quand ?

Je suis arrivé à Paris une première fois en 2010 pour une année de stage chez Footeo, qui héberge le site du club.

Puis revenu depuis janvier 2012. Je suis venu à chaque fois pour le boulot et comme la plupart de mes potes d'école sont ici, je n'ai pas vraiment de raison de bouger.

Quel est ton parcours footballistique? (Anecdotes bienvenues aussi…)

J'ai bougé de Guingamp vers la Normandie à l'âge de 6 ans. Je n'ai donc jamais joué dans nos contrées. J'ai seulement joué dans un petit club à côté d'Alençon de 7 à 18 ans. A l'époque, je tirais les penaltys et je ne les ratais pas. Mais ça, c'était avant.

J'ai arrêté en partant de chez mes parents après le bac en 2006. J'ai joué en universitaire du côté de Nantes pendant 2-3 ans mais j'ai "sérieusement" repris le foot en 2012 à ma signature à l'USBP.

Belle anecdote lors d'un tournoi universitaire joué à Varsovie où j'étais en Erasmus. On se retrouve à 2 maillots d'EAG sur le bord du terrain. Moi et un type au maillot de Ronald Thomas. Le mec était le fils du légendaire polonais Marek Jozwiak, ancien d'En Avant.

Quel est ton poste préféré ?

Défenseur central en jeune, je me suis reconverti pendant 3 ans en latéral gauche en arrivant ici. Je préfère quand même le poste de défenseur central gauche de la défense à 3.

Mais quand on y réfléchit bien, le poste de pilier me va très bien. Pas pilier au rugby, pilier de comptoir.

OM ou PSG? Plus sérieusement qui supportes-tu en France et à l’étranger ?

EAG évidemment. Ni PSG, ni OM. On ne choisit pas entre les c***** et les en*****. J'ai quand même adoré l'OM de Bielsa l'année dernière. Toujours un bonheur de mater leurs matchs.

A l'étranger, j'aime bien Liverpool. Mais je suis beaucoup moins depuis le départ de Steven Gerrard. Sa glissade contre Chelsea est un de mes pires souvenirs footballistiques...

Quelle était ton idole de jeunesse ?

Coco Michel évidemment !

Sinon quand j'étais gamin, je ne jurais que par Romario que j'ai découvert à la Coupe du Monde 1994.

Puis après, j'ai adoré Vieira, Trezeguet et Steven Gerrard.

Aujourd'hui, je suis un fervent défenseur de la cause #Kerbrat2016 (à retrouver sur Twitter). Si on veut gagner l'Euro 2016, Deschamps doit aligner une défense Varane - Kerbrat !

Avec le titre assuré du PSG, tu vois quel podium en L1 et quel vainqueur pour la Ligue des Champions ?

PSG, Monaco et n'importe qui sauf Lyon en Ligue 1. Les mecs ont chié dans les bottes de Claudio Beauvue. Je ne leur souhaite que du malheur.

En Ligue des Champions, je vais dire Bayern. [Moment Philippe Doucet] Personne n'a fait le doublé depuis 1990. Les stats sont contre le Barça. Ils craqueront à un moment.

Tu as signé lors de l’été 2012, comment çà c’était passé à l’époque et quel souvenir gardes-tu de tes débuts ?

J'ai fait les premiers footing à Vincennes avec Micka et d'autres. Complètement à la rue physiquement (4 ans de débauche en école de commerce étaient passés par là), je me suis accroché pour suivre le wagon. J'ai fait tous les matchs amicaux mais je m'en rappelle pas trop.

Sinon premier match officiel, je me fais une entorse à la cheville tout seul comme un grand. Début catastrophe donc.

Mes deux premières saisons, je les ai globalement passées blessé.

Après ces nombreux matchs, content d'avoir signé dans ce club ?

Au bout de bientôt 4 ans, on peut dire que oui

Humainement, je pense qu'on aurait bien du mal à trouver mieux ailleurs. La tatasse du Rigolo, le sandwich d'après match le samedi, tout ça fait qu'on est pas mal ici.

Et sportivement, le niveau est très bon. Surtout pout moi qui n'ai jamais joué à haut niveau.

LA SPÉCIALE :

Tu es l’un des piliers de l’équipe B cette saison, comment vois-tu la fin de notre championnat en DHR ?

Pour ma 4ème saison de B, c'est la première fois que l'on va peut-être éviter de parler de maintien jusqu'au mois de mai. Il faut viser haut et jouer le podium.

Si on finit 3ème, ça effacera (un peu) la déception de la Coupe.

Cette année, tu t’es lancé dans un petit défi perso. à savoir finir meilleur passeur, comment vois-tu la suite de ce défi, alors que ce WE TOON t’as rejoins en tête avec 6 unités ?

J'ai commencé fort et je stagne dangereusement depuis. Petit message aux coachs : si on a un penalty en B, je tire mais je fais une passe à la Messi pour Suarez (ou Cruyff et Olsen pour les anciens)

Pour finir tu es l’un des nombreux supporters de l’EAG, peux-tu essayer de motiver tes camarades bretons, et plus particulièrement finistériens, à soutenir Guingamp  en quelques mots…

Nous sommes en l'an 6 après Jocelyn Gourvennec (oui bientôt on parlera avant/après Jocelyn Gourvennec et non plus avant/après Jésus Christ) et on a vécu :

- Une montée en Ligue 2

- Une montée en Ligue 1

- Une victoire en Coupe de France contre Rennes

- Une victoire contre le PSG

- Un parcours incroyable en Ligue Europa.

Ne cherchez plus : les émotions, c'est chez nous.

Merci Julien !