UNION SPORTIVE DES BRETONS DE PARIS : site officiel du club de foot de PARIS 14EME ARRONDISSEMENT - footeo

Interview de la Semaine : Pierre M.

1 janvier 2018 - 16:01

On reprend l'année avec une interview d'un morbihannais arrivé il y a un an au mercato d'hiver : Pierre Martin.

 

Salut Pierre ! Peux-tu te présenter en quelques mots (Prénom, date de naissance, lieu de naissance, Surnom, autre…).

Salut, moi c'est Pierre Martin, je suis né à Ploemeur le 11 Mai 1994 mais ma famille habite à Hennebont près de Lorient. Pour ce qui est des surnoms c'est pippo, pierrot, martinos ou Bixente dernièrement chez les Bretons !

bixente.jpg

 

Qu'est-ce qui t'as amené à Paris et depuis quand ?

Les études ! J'ai passé différents concours d'école de journalisme en France et j'ai été pris à Paris. Je suis donc arrivé dans la capitale en octobre 2016 pour y faire mon Master, dans le XVè arrondissement.

 

Quel est ton parcours footballistique? (Anecdotes bienvenues aussi…)

J'ai fais toutes mes gammes à l'US Montagnarde, des poussins jusqu'au séniors. Je me suis fais une rupture des ligaments croisés en 2012 au tournoi de sixte d'Inguiniel, alors que je sortais d'une belle première année en U19.

Le passage en sénior à été très compliqué, ayant joué avec la DSR et la PH. Je ne m'en suis jamais vraiment remis.

Avant de débarquer à Paris, j'ai joué une saison à Landevant, avec mes potes, histoire de renouer avec le plaisir et de voir ce qu'était le football du district !

 

OM ou PSG? Plus sérieusement qui supportes-tu en France et à l’étranger ?

De ce côté-là, je suis un peu l'incompris. Les temps sont durs en ce moment. Je supporte avant tout mes Gunners d'Arsenal ! Et en France le Stade Rennais. Mais ça date de l'époque Freï, Gourcuff, Källström, Utaka... Une bonne justification pour ceux qui auraient du mal à me comprendre ;-)

 

Quel était ton idole de jeunesse ?

Francesco Totti ! C'est le premier maillot que j'ai eu et j'ai toujours été un grand fan. Humilité, fidélité, efficacité... Totti c'est l'élégance incarnée !

 

Comment as-tu connu le club de l'USBP ?

J'avais déjà entendu parler du club sur facebook. Mais le déclic s'est produit un soir d'été, à la sortie d'un Stirwen bien agité à Carnac. J'avais croisé mon copain Gwen Guillemette sur le parking, qui m'a convaincu de postuler aux Bretons ! Comme quoi, les idées alcoolisées ne sont pas tout le temps les plus bêtes...

 

Tu as signé il y'a 1an en Janvier 2017, après 3 bons mois d'entrainement, Quelle était ta réaction à l'époque ?

Ca me démangeait d'être la semaine avec des coéquipiers qui se retrouvaient sans moi le week-end pour la compétition.

En janvier, je me suis posé la question de savoir si ça valait la peine de signer pour cinq mois, sachant qu'il y avaient déjà beaucoup de licenciés. Mais finalement j'ai eu raison de m'engager ! Dans les dernières heures du mercato, le 31 janvier (petit coucou à Farid et PE qui ont un peu sués ce jour-là pour valider ma licence).

 

Sur cette année 2017 ton meilleur et ton moins bon souvenir ?

Mon plus mauvais souvenir, je dirais le match "amical" arrêté face à Ormesson, après l'agression d'un joueur adversaire sur mon collègue Gwen Peron, pourtant pas très bagarreur !

Pour le meilleur il y en a pas mal. Je vais en dire deux : le premier est un peu égoïste puisque c'est mon but lors de la dernière journée en B la saison passée (victoire 2-1?).

Et le deuxième c'est la remontée au score cette année face au Standard où l'on gagne 2-1 dans les dernières minutes après avoir été menés 0-1. Grâce à un doublé de l'un de mes grands frères de soirée, Ben Guingant bien-sûr !

 

Quel regard portes-tu sur ce bon début de saison 2017/18 et sur la suite ? A titre perso, tu as fais 2 matchs en A et 2 matchs en B pour 1 but.

Je retiens surtout les performances collectives ! La B a réalisé un premier semestre quasi-parfait. La A est un peu bousculée mais nous sommes la tête à abattre depuis plusieurs années. Nos deux équipes ont du caractère et beaucoup de qualités. Nous pouvons faire de grandes choses d'ici la fin de saison !

 

Sinon, quel est ton véritable poste sur le terrain ? Tu as enfin joué latéral droit en fin d'année, mais les coachs te préfèrent plus haut sur le terrain "dans l'élimination", qu'en penses-tu ?

Bonne question ! Je crois que même moi, je ne sais pas. J'ai commencé défenseur dans l'axe, avant d'avoir une réelle formation de latérale gauche, puis droit. Arrivé en U19, mon entraîneur de l'époque ma fait passer ailier parce qu'il trouvait que je montais trop. J'ai aussi joué dans l'axe au milieu. On dit qu'être polyvalent a du bon. Mais je dirais plutôt le contraire. Depuis tout jeune j'ai toujours été mis en concurrence avec des joueurs qui évoluaient au même poste, contrairement à moi. C'est plus facile de progresser à un seul endroit sur le terrain au fil des années, qu’à quatre ou cinq postes ! Mais j'espère avoir satisfait mon coach lors de ma dernière sortie en 2. J'attend la prochaine compo avec impatience ;-)

 

Tu réussi également à concilier le côté pro de ta vie, avec ta passion pour le foot est-ce que tu peux nous en dire plus...

Oui pour l'instant, puisque je suis rentré chez France Football pour un stage l'été dernier. Mais à terme, ce n'est pas forcément ce que je veux faire.

J'aime d'autres domaines. Surtout que le foot, beaucoup s'y engouffrent et ni connaissent finalement pas grand chose. On verra quelles seront les opportunités qui s'offriront à moi. Etre présentateur ou correspondant à l'étranger me plairait bien !

 

Sinon, côté " 3è Mi-temps " tu fais partie des pistards du club, quelques anecdotes ? ou conseil pour les non-56 pour suivre les meilleurs ?

C'est vrai que cette année, j'ai dis que je serais plus présent. J'ai eu quelques semaines compliquées après l'été, où j'avais besoin d'évacuer ! J'ai de la chance de pouvoir compter sur mon compère « bois sans soif » alias Gwen Guillemette pour faire chauffer les semelles le samedi soir. Quand c’est pas Maël Le Ninan qui le fait, sans doute le meilleur déhanché du club !

Sinon, pour l'anecdote, Gwen a fait croire un soir en boite que j'étais le fils de Lizarazu. Tout le monde y a cru. J'ai eu le droit aux selfies, à des discussions très très drôles, au favoritisme de certains serveurs. Quand on te demande si tu connais bien Fabien Barthez ou Oliver Khan… c’est que ça va beaucoup trop loin. Mais c’était marrant sur le coup !

 

Sinon je n'ai pas forcément de conseil. Je vais faire mon sentimental mais je voulais juste dire que les Bretons m'ont, inconsciemment, beaucoup aidés en 2017. C'est une vraie source de bonheur et je pense que je ne suis pas le seul à le penser ;-)

 

Merci Pierre et Bonne Année ! quelle que soit ta position sur le terrain ;-)

 

 

***********************************

>>> Les Anciennes Interviews <<<

***********************************

 

 

 

 

 

Voir également

Commentaires

6-2
FC GOBELINS / USBP 1 environ 11 heures
FC GOBELINS / USBP 1 : résumé du match environ 11 heures
La Mouminoux est à nous !!! 4 jours
2-3
RÉUNIONNAIS DE SENART / USBP 1 4 jours
RÉUNIONNAIS DE SENART / USBP 1 : résumé du match 4 jours
MH D'OR 2018 et Jamais 2 sans 3 pour la A ! 13 jours
FC GOBELINS / USBP 1 17 jours
0-4
USBP 2 / GRANDE VIGIE FC 17 jours
USBP 2 / GRANDE VIGIE FC et USBP 1 / CAISSE AUT. NLE MINE : résumés des matchs 17 jours
2-1
USBP 1 / CAISSE AUT. NLE MINE 17 jours
2-3
FOOT 130 / USBP 1 21 jours
FOOT 130 / USBP 1 et ES PETITS ANGES / USBP 1 : résumés des matchs 21 jours
2-3
ES PETITS ANGES / USBP 1 22 jours
2017-2018 22 jours
2017-2018 : nouvelle photo 22 jours