Interview de la semaine - Micka G.

14 avril 2017 - 15:04

Aujourd'hui c'est l'interview d'un jeune-vieux ou d'un vieux-jeune, enfin d'un ancien du club, le genre de joueur qui sait déjà qu'il sera titulaire samedi prochain et ils sont peu dans ce cas...

 

Salut Micka ! Peux-tu te présenter en quelques mots (Prénom, date de naissance, lieu de naissance, Surnom, autre…).

Salut, je m’appelle Mickael Gratigny, je suis né à  Dieppe le  10/12/80.

Pour les surnoms : Mika et  Garou fut un temps


La fameuse question "Qu'est-ce qui t'as amené à Paris et depuis quand ?" ne fonctionne pas vraiment pour toi, on est d'accord  ?

Effectivement on est d'accord, je suis arrivé à Paris à l'age de 6 mois pour que mes parents puissent trouver du travail. Et depuis on n'a pas quitté notre belle capitale.

Quel est ton parcours footballistique avant d'arriver à l'USBP ? (Anecdotes bienvenues aussi…)

J'ai fais pas mal fait de foot à l’école mais j'ai réellement commencé en club à l'age de 12-13 ans à l'US paris XI qui jouait à la porte de Montreuil ( un signe pour l'avenir à l’époque?) pour ensuite arrêter à 16 ans car l'ambiance était pas terrible et les déplacements chaotiques dans le 93.

Apres j'ai joué pas mal de samedi et dimanche avec des connaissances  au polygone de Vincennes ( terrain bien connu d'ancien du Goéland FC)  tout en jouant dans les Buts en foot à 7 le lundi soir.

Et c'est ensuite que je suis arrivé chez les Goélands...

 

OM ou PSG? Plus sérieusement qui supportes-tu en France et à l’étranger ?

PSG bien sur!! Ayant grandi avec la très belle équipe de l'époque 1995 , avec des weah , ginola, rai, valdo etc...( je sais que certains étaient à peine nés!)

L’équipe a vécu pas mal de temps très difficile mais ça va mieux ( même si j'ai encore mal au c** du retour au camp nou) .

A l’étranger Liverpool pour la ferveur et les émotions que cette équipe a pu donner au fil des années ( par exemple le fameux milan AC - liverpool en finale de LDC ).

Dans une moindre mesure Manchester United mais seulement à l’époque de Ferguson.


Quelle était ton idole de jeunesse ?

Le premier Michael Owen avant qu'il ne soit miner par les blessures et par la suite Rooney .

Des joueurs vifs et techniques et un "peu" râleur pour le deuxième. bref les qualités que j'essayais d'atteindre ( j'en ai réussi une , je râle "un peu" sur le terrain).

 

Pour cette saison 2016/17, tu vois quel champion en L1 et quel vainqueur pour la Ligue des Champions?

C'est dur à dire pour un supporter parisien comme moi mais je dirais Monaco car je ne les vois pas perdre les 3.5 points (avec le goal-average) qu'ils ont d'avance sur Paris.

Pour la ligue de champions je vais déjouer un peu les pronostics avec la Juventus de Turin.

Mais ce qui serait énorme c'est que Monaco ,malgré la jeunesse de certains joueurs, puisse déjouer tous les pronostics.


Tu as signé officiellement en Août 1999, comment as-tu connu le club, et comment s’est passé ton recrutement  à l'époque ?

J'ai connu le club en fait lors de la fin de la première année donc la saison 1997-1998 , lorsque l’équipe étrennait les premiers maillots noir et blanc du club! ( les fameux BFE si je ne me trompes pas ).

Je jouais comme à mon habitude a partir de 13h sur les terrains du polygone avec des amis, et la un gars que je connaissais à peine  mais avec qui j'avais joué  à l'arrache (c'est bien le mot) sur les terrains rouge de Vincennes ( pour la blague on a découvert quelques années plus tard avec certains du club que le gars était escort - boy! Michel Hellio pourra confirmer) me propose de venir voir un match.

Donc je passe voir le match du club et la je rencontre Michel qui me propose de venir m’entraîner à porte de Montreuil, ni une ni deux j'y vais et après un match "amical" Michel m'a fait signer et cette superbe aventure footballistique et humaine a pu commencer.

 

Tu en est donc à ta 18è saison officielle en cours sous le maillot "noir & blanc" ! Tu as donc TOUT connu... Tu pourrais presqu'écrire un livre sur le club...

Oui et cela serait un livre très très épais avec tous les joueurs  et toutes les anecdotes que je me rappelle et qu'on a pu avoir sur et en dehors du terrain.

Des barbecues sur la terrasse d'un immeuble d'infirmier étudiant dans le 15 ème avec la morgue en face, aux après-midi avec des insolations en voiture et toutes les autres soirées avec la naissance de légendes que je ne citerais pas (les soirées à la girafe au "Bureau" à Vincennes apres le sandwich d'après match très arrosé, ceux qui rentrent chez eux en voiture avec le coffre ouvert, les pertes de portable, allez retour dans le métro sur la même ligne ( je n’étais pas forcement la mais j'enregistre bien les informations pour la plupart!))

En passant par  les premiers sandwich très chargés et les derniers de toute beauté avec la fameux reblochon d'or pour la partie sacré club qui est l'après match.

Pour le sportif ,c'est tout aussi voir plus épais en partant des galères pour allez jouer dans le fin fond du 77 ou 78 sans douche en hiver ( les retours étaient  parfois compliqués ça sentait un peu le fenec parfois) 

Et en point d'orgue ce magnifique titre de l'année dernière qui pour moi récompense et rend honneur à tous les gars passés par le club et ceux qui font son histoire aujourd'hui. 


A titre personnel, même si la stat officielle manque, tu es surement le joueur "breton" le plus capé, çà fait quoi ?

C'est un honneur pour moi d'avoir vécu et de vivre autant de bons moments au sein du club.

Les années passent et les valeurs du club ne s'effacent pas, ce qui me rend encore plus fier c'est que malgré les départs de joueurs, et les arrivées d'autres, l'idée originale de Michel et des autres créateurs reste !

Je dirais même que je suis redevable pour tout ce que le club m'a apporté et surtout je tenais à remercier tous les joueurs anciens ou nouveaux de leur participation à cette magnifique aventure humaine qui est loin d'être terminé.

 

Te-rappelles tu de ton 1er but sous le maillot breton ? Malheureusement pas de vidéo à l'appui, la VHS a été égarée... On peux parler du dernier sinon?

Pour le premier ça remonte à très loin! Pour les anciens des premières années on va dire relance à l'anglaise de Fabrice Simon le premier gardien du club , déviation de la tête de Ramon et je finis tout en vitesse ( oui j'allais vite à l’époque! ).

Pour le dernier c’était en match amical mais on va dire que je me rappelle plus des arrêts que j'ai pu faire depuis que de ce but, et celà m’inquiète !

 

Bon, Micka plus sérieusement quel est ton véritable poste ? Et à quel poste n'a tu jamais joué à l'USBP ? Avant ta réponse, le club te remercie pour cette polyvalence qui a sorti bons nombre de coachs de l'embarras !

Pour ma part , C'est normal d'aider le club et les coachs et puis peu importe le poste tant qu'on joue ( pour moi c'est le principal)

A l'origine ailier ou avant-centre mais avec le temps j'ai reculé de plus en plus et ça a commencé lors d'un match de coupe ou Coach Ced à tenter un pari bizarre de mettre Pierrick (dis tracteur) et moi arrière latéral . on l'a pas vu venir mais ça a fonctionné! 

Après j'ai sillonné tout le terrain , il n'y a pas un poste que je n'ai pas fais suite à des absences, des blessures ou de la fatigue. Ça va de gardien (ça vous avez pu le voir) , d’arrière central avec lucio , ou milieu avec la légende DLG au 10 ans du club ( voir http://goeland.football.free.fr/resume.php?ID=65) et surtout attaquant. Bref très polyvalent, plus par Gniac que par technique il faut le dire.

 

Le poste ou tu restes le plus célèbre est celui de Gardien de But, puisqu'il a été immortalisé à l'écran dans le film "LES SEIGNEURS"

Oui grande expérience j'aurais voulu passer plus de temps sur le tournage mais travail oblige j'ai du écourter juste le temps de faire un gros plan! ;-) mais ce film m'a desservi car maintenant tout le monde croit que je suis réellement gardien! 

 

On va te mettre sur le grill maintenant, va falloir cogiter !

Réalise maintenant ton "onze de rêve" breton avec qui tu as joué, pas forcément les meilleurs... 

Avec une petite phrase sur chacun... On te laisse le choix de la tactique.

Attention : interdiction de prendre un joueur qui a joué durant cette saison 16/17.

Très compliqué comme choix car avec tous les joueurs que j'ai vu je pourrais faire pas mal d'equipes.

je vais faire un 3-5-2 avec quelques  joueurs inconnus des joueurs actuels.

Gardien: Fabrice Simon , le seul gardien que j'ai vu marquer un retourné pour la dernière action de son dernier match. remplaçant Pascal dit "l'homme au chat"

Def central gauche: Boris Roubine dit "la poutre" ! Avec qui on a écumé par mal de terrains, toujours solide sur l'homme ! remplaçant: Julien Chauvel même si ce n'est pas son poste de prédilection

Def central Centre: Yann Delahayes dit "maillot rouge" qui a lancé entre autre la grosse bouffe pour le dernier match de la saison pour son départ ( huîtres+vin blanc avant de jouer) 

remplaçant:  Chris Vennat, avec qui on a jouer pour l’équipe du critérium du samedi avec comme entraîneur l'actuel de l'Amical antillaise, qui maintenant comme pas mal s'est mis à la course à pied

Def central Droit: le légendaire Ju Quinio "rien à ajouter" remplaçant: Renan Nezet qui a beaucoup apporté au club (et qui continue) 

Milieu gauche : Fanch Perrot pour sa pâte gauche et pour les diverses organisations de soirées ou WEFS. remplacant : Kevin Auregan qui a compris sur le tard qu'il fallait s’échauffer pour ne pas se claquer! 

Milieu droit : Sylvain Berthou qui a su s'imposer comme légende au club en très peu de temps. remplaçant : Laurent Chauvel dit "benzé" qui choisissait la nana chez qui il allait coucher le vendredi soir en fonction de l'adresse du stade du match du samedi! 

Milieux Def : Ben Le grall la légende de la rapidité! bon compère de ju quinio,

Stéphane camacho qui était capable de courir comme un dérater sur le terrain  sans s’arrêter pour allez faire de même mais pour son taff la nuit.

remplaçants: DLG qui aurait pu faire autant d'années que moi car on est arrivé en même temps au club si sa passion pour le marathon n'avait pas pris le dessus et aussi son retour en Bretagne et Laurent Rouault dit "Lucette" qui malgré sa taille en faisait voir de toutes les couleurs aux adversaires!

Numero 10 : Michel Hellio qui m'a recruté et pour tout ce qu'il a fait au club. remplaçant: Fanch Loarer idem pour ce qu'il a fait pour le club et pour ce match contre Luxembourg ou on gagne 3 à 0 alors qu'on était à 10 durant tout le match!

Attaquants : Seb Loaec avec sa spéciale! (petit crochet et frappe enroulée au deuxième)   et Pierrick Metais dit tracteur avec qui on avait un mouvement simple mais efficace ballon en l'air, déviation et puis tout en vitesse !   remplacants: Ramon mon premier compère d'attaque et Denis Bontemps ;-) dedicace à lui 

 

Entraineur : Ced Gautier qu'on ne présente plus  et Bruno Paillardon dis "La paille" avec qui les entrainements commencait toujours avec 20 tours de terrain! 

 

Avec autant de matchs joués, tes 3ème Mi-temps on été très très nombreuses, les anecdotes ne manquent donc pas ?

Non elles ne manques pas mais les anecdotes de 3ème mi temps sont pour les troisièmes mi temps! 


Un dernier mot ?

Tout simplement un grand merci au club et a tous ceux qui ont œuvrés pour que celà perdure et qui le font encore

Pour moi ça sera toujours " Goeland un jour, Goeland toujours ! "

(PS: je vous conseille d'aller voir l'ancien site  http://goeland.football.free.fr/ ou il y a pas mal de perles surtout dans les DLG a dit)

 

Merci Micka !

 

 

 

>> retrouvez l'ensemble des interviews ici <<

 

 

 

 

 

Commentaires

Premières Victoires 4 jours
USBP 1 : nouveau joueur 10 jours
2-1
FC NIKE / USBP 1 10 jours
FC NIKE / USBP 1 : résumé du match 10 jours
Les Michel HELLIO d'Or 15 jours
USBP 1 : nouveau joueur 15 jours
FC NIKE / USBP 1 15 jours
5-2
PARIS NORD FC / USBP 2 19 jours
PARIS NORD FC / USBP 2 et AS EXPOGRAPH VANVES / USBP 1 : résumés des matchs 19 jours
1-5
AS EXPOGRAPH VANVES / USBP 1 19 jours
PARIS NORD FC / USBP 2 et AS EXPOGRAPH VANVES / USBP 1 26 jours
Stats 2017/18 26 jours
USBP 2 et USBP 1 1 mois
CLUBS FIDELITE FOOTBALL - CARREFOUR 1 mois
RECRUTEMENT 3 mois