UNION SPORTIVE DES BRETONS DE PARIS : site officiel du club de foot de PARIS 14EME ARRONDISSEMENT - footeo

Interview de la semaine - Toon K

7 avril 2017 - 11:59

Tout le monde l'attendait, même le principal intéressé, l'interview de la semaine de Toon KEREBEL !

Salut Toon ! Peux-tu te présenter en quelques mots (Prénom, date de naissance, lieu de naissance, Surnom, autre…).

Salut, je m’appelle Anthony Kérébel, je suis né à Brest, dans la véritable Bretagne, un jeudi en fin d’aprem le 11 avril 1985 ! Après m’être fait surnommé Tony, mon véritable surnom « Toon » est apparu lors de mes entraînements de foot en moins de 17 à la légion St-Pierre. Depuis ce surnom m’a suivi un peu partout… ;)

 

Qu'est-ce qui t'as amené à Paris et depuis quand ?

Je suis arrivé à Paris en Septembre 2010 pour trouver du boulot après la fac de sport et suivre ma copine dans ses études. Depuis je suis éducateur sportif spécialisé en autisme et non Prof d’EPS comme beaucoup de rigolos au sein de ce club.

 

Quel est ton parcours footballistique avant d'arriver à l'USBP ? (Anecdotes bienvenues aussi…)

J’ai démarré le foot à 13 ans pour jouer avec les potes du quartier à la Légion St Pierre, j’y ai joué jusqu’à 21 ans dont les 2 dernières années en DHR avec l’équipe fanion. Ensuite, j’ai été recruté par Plabennec (CFA 2) et je suis resté 2 années avec une montée en CFA et quelques épluchures d’oranges de temps en temps. 

J’ai eu la chance de fouler la pelouse du Stade la Licorne contre Amiens en 32e de finale ainsi que de côtoyer, parmi d’autres, le diabolique N°29 de l’EAG actuel. (nldr : Christophe Kerbrat)

 

Puis, je suis allé à Nantes continuer mes études et joué 2 ans à Rezé (DH). J’ai eu l’honneur de m’entraîner et de jouer une mi-temps avec Jocelyn Gourvennec qui terminait sa carrière de joueur.

J’ai coupé pendant 1 an le foot lors d’une année à Québec puis je suis arrivé à Paris.

 

OM ou PSG? Plus sérieusement qui supportes-tu en France et à l’étranger ?

En France, je ne supporte pas vraiment une équipe en particulier. J’ai adoré l’épopée du grand Lyon des années 2000 et espère suivre l’épopée du stade brestois 29 des années 2020…… ou pas !

A l’étranger, Barcelone (pour le jeu) et Liverpool (pour l’ambiance et les supporters)

 

Quelle était ton idole de jeunesse ?

Sans hésitation Bruno Bellone et ce second but, balle piquée lors la finale de l’euro 84….

Plus sérieusement, Andrei Shevchenko, un attaquant hyper complet avec un comportement et une intelligence de jeu irréprochable !

sheva

 

Pour cette saison 2016/17, tu vois quel champion en L1 et quel vainqueur pour la Ligue des Champions?

Pour la L1, Monaco et la ligue des champions j’aimerais bien le bayern ou barça (ce serait fou après cette remontada)

 

Tu as signé lors du mercato estival de 2010, comment as-tu connu le club, et comment s’est passé ton recrutement à l'époque ?

Un certain François Loarer, que je connaissais de Brest via mon frangin, m’a demandé si je voulais reprendre le foot dans un club de bretons « Les matchs sont le samedi et les mecs sont tops, bonne ambiance ». Je suis allé m’entraîner début septembre à porte de Montreuil sous la houlette de Renan Nezet puis j’ai signé officiellement début Octobre.

 

Tu en est donc à ta septième saison en cours sous le maillot "noir & blanc" !

Tu as connu beaucoup de choses au club, la fameuse montée en DH, la finale de la Mouminoux, les matchs "sauvetage" de la B, et le titre tant attendu en DH la saison dernière...

Je commence à avoir beaucoup de souvenirs dans ce club, c’est clair. La 1ere année en DHR était fantastique avec cette montée lors du dernier match à Faber contre Foot 130.L ’année suivante démarre en trombe (champion d’automne de DH) mais on explose en février-mars et on finit 4e il me semble. Décevant. Les saisons suivantes se ressemblent un peu, alternance de bons et de moins bons avec des effectifs limités (11 ou 10 certains we…). Difficile d’être constant sur toute une saison. Donc, en fin de saison, il est vrai qu’il fallait donner un coup de pouce à la B pour le maintien en DHR. Je me rappelle notamment d’un match sur l’île de Puteaux contre une équipe de Corse sur terrain stabilisé….Un pur moment de football !!!

Puis l’aventure en Monminoux il y a 3 ans et cette défaite contre l’Asum 3 à 2 en finale avec ces repas ensemble le midi et un Fab le Mène qui fumait clope sur clope.

Et enfin, le titre tant attendu l’année dernière avec cette série incroyable de 16 victoires consécutives, tout simplement génial !!! Une superbe mentalité et une grosse cohésion d’équipe ont permis de glaner ce diabolique titre !

 

On espère tous que ce palmarès naissant va s'aggrandir cette saison, qu'en penses-tu ?

« Le plus dur, ce n’est pas d’arriver au sommet, mais d’y rester ! ». On espère tous confirmer le titre et faire le doublé. Les 2 dernières victoires nous permettent d’y songer sérieusement, on a notre destin entre les mains.

Il y a également un bon coup à jouer en coupe de Paris, c’est un très bon challenge en tout cas ! La fin de saison va être passionnante…

 

A titre personnel, tu culmines à un impressionant total de 76 Buts "officiels" et 38 passes décisives ! En comptant donc les 10 buts de la saison en cours...

Les statistiques des débuts du Goëland FC manque, mais je pense que sans trop se tromper, on peux dire que tu es le meilleur buteur de toute l'histoire du club !

Attention, il ne faut pas oublier ce diable de Micka Gratigny également, en plus si on cumule avec ses arrêts décisifs, il doit avoir de bonnes stats !

En tout cas, c’est un plaisir et un honneur mais le plus important reste les titres en équipe ! #languedebois

 

Te-rappelles tu de ton 1er but sous le maillot breton ?

Bizarrement je m’en rappelle très bien, j’étais tout content de rejouer après 1 année sans foot. Par contre, les maillots bleus, ce n’est pas possible…

 

Et oui c'était en Novembre 2010 lors du Match USBP-B face aux Crampons Parisiens, vidéo à l'appui :

ça prouve à Sam que je suis bien gaucher et ce depuis le début !

 

 

Depuis tu en as donc marquer beaucoup, et tu as une petite célébration bien à toi, le fameux "saut de l'ange-roulade"

 

Ce sont les restes de mon passé de gymnaste ! J’adore ce truc ! Si quelqu’un est partant pour une célébration en roulade à 2 je suis partant !!

 

On va te mettre sur le grill maintenant, va falloir cogiter !

7 saisons, de multiples copains d'aventure...

Réalise maintenant ton "onze de rêve" breton avec qui tu as joué, pas forcément les meilleurs...

Avec une petite phrase sur chacun... On te laisse le choix de la tactique.

L’USBP, c’est un club, mais ce sont surtout des supers rencontres avec des bon copains d’aventure… Difficile donc de sortir 11 noms :

Je vais opter pour le 3-5-2 car cela reste la tactique des dernières saisons et du titre.

 

Gardien de but : Gwendal Guillemette alias Gwen : Il dégoute les attaquants adverses et se découpe proprement tous les we !!!

Libéro : Sylvain Morel alias Thiago : Le patron de la défense et un super mec que j’ai appris à connaître au fil du temps !

Stoppeur Gauche : Steven Lanoé alias Steve : Un véritable Rock, complet aussi bien sur le dehors qu’en soirée. Seul Bémol, c’est un dingue du stade rennais

Stoppeur droit : Romain Ruel alias RR : Un patron derrière tout simplement. RIP 

Milieu défensif : Fabien Le Mène alias Le chir ou Faboulus Fab. Il faut toujours un joueur de l’ombre qui use les joueurs adverses et travaillent pour l’équipe. Son petit crochet derrière la jambe n’a pas d’égal. Un véritable bout en train en soirée.

Par contre il doit être remplacé à l’heure de jeu par Thibault Le berre alias Thib : une science du jeu et un fin tacticien.

Milieu offensif : Loic Draoulec alias Lolo : Sur le terrain, tout ce qu’il fait est simple et efficace pour l’équipe, toujours en 2, 3 touches ! Côté soirée, je parlerai de sa dernière soirée avec l’USBP et sa chute en vélib pour aller à la Pena. Bilan : fracture de la clavicule mais le mec est resté 1h porte de la villette !!

Milieu offensif : Sébastien Loaec alias Sébi : Oui le crochet court frappe enroulé ficelle. Hyper simple de jouer avec lui. Diabolique. Un énorme compère de soirées !!

Milieu gauche : François Perrot alias Fanch P : La plus belle patte gauche de l’ouest avec un but de 50m à Colombes. Un nombre incalculable de soirées ensemble le samedi mais également en mode G. Best d’or ! « Toc toc toc….. »

Sur le côté, il risque d’exploser à la mi-temps et est donc remplacé par Samuel Souffoy alias Sam : Le triplé contre 130 reste dans toutes les mémoires et ses soirées également !

Milieu droit : François Loarer Alias Fanch : Co hé rent ! Un jeu fait de crochets et de feintes de corps tout en finesse. En piste, parmi d’autres je retiens les roulades à 2 sur le dancefloor qui nous a valu qq sorties de boite précipitées.C’est également notre Coach du titre.

Attaquant : Cédric Ramirez Alias Ramirou ou Ramirec : Ca va très vite avec lui, mon complément d’attaque, il va vite, il dribble, il marque et en soirée toujours classe : Un vrai complément !

 

Et en coach : Cédric Gautier Alias Céd : Pour tout ce qu’il a fait et apporté au club. Un super mec.

 

Et puis bien sûr tous les autres joueurs et dirigeants que j’ai cotoyé sur et en dehors du terrain…… !

  

Avec autant de matchs joués, tes 3ème Mi-temps on été très nombreuses, et le titre du "meilleur danseur du podium de la Péña" se doit de te revenir... Tu dois avoir en tout cas un sacré paquet d'anecdotes...

En 7 années d’USBP, je me demande comment mon foie est toujours vivant ! J’ai connu de supers copains d’aventure et ça continue….

Le marché de Bastille en janvier à 8h du mat résume bien l’esprit de ce club !!

 

 

Honnetement, je ne peux pas ressortir d’anecdotes tellement j’en ai ! Ce sera autour d’une tatasse à l’oral !

 

Un dernier mot ?

On va aller au bout les gars !!!!!!!

 

Merci Toon !

 

 

>> Retrouvez toutes les anciennes interviews, ici <<

 

 

 

Commentaires

Un Samedi Quasi-Parfait 3 jours
USBP 1 : nouveau joueur 5 jours
1-3
BOUGAINVILLE / USBP 2 5 jours
BOUGAINVILLE / USBP 2 et JEUNES STADE ENT.S. / USBP 1 : résumés des matchs 5 jours
1-3
JEUNES STADE ENT.S. / USBP 1 5 jours
2016-2017 6 jours
2016-2017 : nouvelle photo 6 jours
Interview de la semaine - Hakim D 13 jours
Qualification 18 jours
1-7
PHILIPPE GARNIER / USBP 1 18 jours
PHILIPPE GARNIER / USBP 1 : résumé du match 18 jours
USBP 1 / US ORMESSON 1 mois
4/4 1 mois
1-4
CENT SEIZE 17EME AS / USBP 1 1 mois
CENT SEIZE 17EME AS / USBP 1 : résumé du match 1 mois