UNION SPORTIVE DES BRETONS DE PARIS : site officiel du club de foot de PARIS 14EME ARRONDISSEMENT - footeo

Interview de la Semaine - Gwen

11 janvier 2017 - 10:27

Salut Gwen ! Peux-tu te présenter en quelques mots (Prénom, date de naissance, lieu de naissance, Surnom, autre…).

Salut, je m’appelle Gwendal Guillemette, je suis né à Vannes le 31/01/1992. J'ai eu plusieurs surnoms allant de Guéno, Gwendi, ou plus simplement Gwen.

 

Qu'est-ce qui t'as amené à Paris et depuis quand ?

Je suis arrivé à Paris pour le travail en septembre 2015. En effet étant professeur d'EPS néo-titulaire j'ai eu la joie de rejoindre le quartier du Clos St-Lazare de Stains pour ma première mutation où j'ai le plaisir chaque jour d'apprécier son esthétisme.

Quartier

 

 

Certains te présente comme un mercenaire (pas autant que Le Chir, tout de même) en Bretagne, mais quel est ton parcours footballistique? (Anecdotes bienvenues aussi…)

J'ai toujours essayé de jouer au plus haut niveau possible ce qui m'a amené à changer de club. Contrairement au Chir je n'ai jamais cherché à arrondir mes fins de mois et j'ai privilégié le sportif ;-) .
J'ai donc connu le FC Saint-Pierre Quiberon de pré-débutant à benjamin 1 soit 6 saisons. J'ai quitté le club suite à la fusion avec le Stade Quiberonnais pour évoluer pour les JV Auray pendant 3 ans pour découvrir le niveau départemental en -13 ans avec une montée en PH à la clef. J'ai continué du côté de l'AS Ménimur également pour 3 saisons où j'ai connu le niveau régional en -15 ans et -18 ans avec une montée en DH. Afin de découvrir le monde sénior j'ai pris la direction de l'Hermine Locoal Mendon pour une saison en DRH où j'ai beaucoup appris. J'ai eu l'opportunité de rejoindre l'US Montagnarde où j'étais deuxième gardien de l'équipe CFA 2 pendant 3 ans où j'ai pu connaître les joies de la Coupe de France avec deux 32èmes mais aussi deux descentes : une avec l'équipe réserve de DSE à DSR et une avec l'équipe première de CFA2 à DH. Puis ensuite j'ai évolué du côté des Kériolets de Pluvigner et de l'OC Cesson pour une saison chacun au niveau DH avec malheureusement une descente en DSE à la fin de la saison avec ces deux clubs.

A côté de mon parcours en club j'ai grandi avec Alan Maho au collège de St-Jean Brévelay et au Lycée Le Gros Chêne de Pontivy où nous avons notamment entamé notre parcours d'éducateur.

 

As-tu toujours évolué au poste de gardien de but ?

J'ai toujours évolué au poste de gardien de but car mon père est aussi dans les cages. Néanmoins, j'ai eu la chance de faire parler ma vitesse sur le Stade Roger Boutet (Stade mythique du FC St-Pierre) en tant que milieu droit mais ...

J'ai compris que pour mon bien il valait mieux que je rejoigne définitivement la cage.

 

OM ou PSG? Plus sérieusement qui supportes-tu en France et à l’étranger ?

Shalalalalalala OOOOOOOOO Saint-Etienne !!! Oui je suis supporter des verts !

Et oui la Moule ... 10 titres de champions de France, 1 Finale de Coupe des Clubs Champions.

 

Quelle était ton idole de jeunesse ?

J'avais deux/trois idoles de jeunesse mais qui appartenaient tous à l'ASSE. J'ai eu un gros coup de foudre pour Alex Dias de Almeida :

Alex

Joueur brésilien qui avait fait une très grosse saison 99/2000 avec un quadruplé contre l'OM.

Autrement dans les buts j'ai toujours apprécié Jérémie Janot avec son côté un peu fantasque et les différents maillots qu'il a pu porter dans les cages mais aussi pour son attachement au club stéphanois.

 

Celà fait à peine 1 saison et demie que tu es à l'USBP, mais ton palmarès comprend déjà :

Un Rigolo de Bronze (3è plus assidu au bar après l'entrainement du jeudi soir)

Un Zizou d'argent (Elu 2è meilleur joueur de la saison 15/16)

Un Quinio d'Or (Joueur le plus assidu aux matchs)

Un Fanch P. d'Or (Le plus fêtard de la saison)

Un Georges Best d'Or (Les "petits yeux" les plus nombreux avant un match)

Titre de meilleure défense de Crit-DH ( moy de 0,63 buts pour 11 Clean-sheets en 22 rencontres )

Titre de Champion de Critérium-DH !

On peux dire sans se tromper que tu t'es très bien intégré au club ???

Oui il faut avouer que je me sens très bien au club. On partage des bons moments sur le terrain comme en dehors. Je retiens surtout le Titre de Champion de DH qui est l'aboutissement d'une très belle saison où nous avons perdu qu'un seul match en championnat. Il faut avouer que quand on est gardien on prend rapidement goût à ne pas prendre de but. D'ailleurs avec les différents défenseurs que j'ai pu avoir à l'USBP il y a toujours ce petit mot avant le match qui nous rassemble où on se dit qu'aujourd'hui ça doit être "clean-sheet". C'est le travail de tout une équipe qui est récompensé lorsqu'on ne prend pas de but comme en témoigne les nombreux tacles défensifs et la rage de vaincre de notre Tchoupi (Capitoon).




Comment as-tu connu le club ?

J'ai connu le club par le biais de Fanch Guiban qui a depuis intégré officiellement la cellule de recrutement de l'USBP. Je me souviens qu'il m'avait contacté en Mars alors que je n'avais aucune certitude d'aller à Paris ni aucunes informations sur ma future mutation. Début juillet après avoir eu confirmation de l'endroit où j'allais travailler j'ai eu "Coach Loarer" au téléphone qui m'a définitivement convaincu.

 

La saison dernière a été plus que réussie avec le titre, quel est pour toi l'un des meilleurs souvenirs "sportifs" à ressortir ?

Le meilleur souvenir sportif pour moi restera le match contre l'ASUM où nous gagnons 1 à 0. 

>> Détails du Match <<

Je pense que c'est le tournant du championnat avec beaucoup de suspense dans cette rencontre. En plus nous avions également un match dans les tribunes ce qui était d'autant plus appréciable.


et "extra-sportif" ?

Il y a beaucoup de souvenir extra-sportif. Je retiendrais l'euphorie suite à la victoire contre CAN Mines qui valide définitivement le titre. L'ambiance dans le vestiaire après-match était très chaude avec un concours de "ventri-glisse" remporté par Aladin. Puis un diabolique "paquito" à 20h où nous avions intégré un virage des plus sinueux sous le contrôle de Michel. Le "Cui-cui" avait ensuite fait son apparition pour le départ en métro provoquant quelques vertiges dans les escaliers pour certains. Puis j'avais eu la mission de sauver la coupe qui pour l'occasion avait été rempli de "Get27" par le serveur de la pena mais manque de chance la coupe avait été dévissé et j'ai donc pris une douche... La soirée se finit en apothéose lorsque nous amenons la coupe en Terre Sainte à Montparnasse !

 

Cette saison, Tu as porté le brassard en équipe première à quelques reprises, qu'est ce que çà fait ?


J'ai cité Jean-Jacques Goldman avant un match pour reprendre les principes du capitanat à l'USBP instaurés par les "anciens", on m'a pas mal chambré par la suite... J'ai porté le brassard par intérim cette année et j'essaie de faire du mieux possible en sachant pouvoir compter sur mes coéquipiers.


Tes ambitions pour cette année, collectives dans un 1er temps et personnelles ensuite (notamment pour les MH D'Or) ?

Je souhaite faire au moins aussi bien que l'an passé au niveau collectif avec un titre de champion même si je pense que celui-ci sera sans doute encore plus dur à obtenir et qu'il va falloir faire preuve de régularité dans les présences et les prestations pour aller le chercher. Ensuite j'aimerais faire un parcours en coupe que ce soit en Coupe de Paris ou en Mouminoux (et pourquoi pas les deux). Enfin à titre personnel, j'ai quelques titres ou places à défendre mais j'attache beaucoup d'importance au Ju Quinio d'Or (joueur le plus présent) où je sais pouvoir compter sur un solide concurrent comme Lucio.

 

Sinon le futsal à Ploudaniel, c'était comment ?

Sportivement je retiendrais un geste de grande classe de la part de Fanch Guiban. Suite à un tir sur le poteau, de la part de l'équipe adverse, Fanch tente un contrôle du tibia mais le ballon est plus capricieux que prévu et se dirige vers notre cage. Il se jette dans un geste désespéré pour finalement bloquer le ballon entre ses chevilles sur la ligne. L'arbitre hésite a accordé le but et finalement ne siffle pas, le ballon est bien sur la ligne alors que Fanch est écroulé dans le but. Belle action !


Au niveau extra-sportif on retiendra la connaissance de Nico, qui était le propriétaire de notre appartement AirBnB. Sauf que, Nico n'était pas seulement notre propriétaire mais notre colocataire pour la nuit. Thiago ayant réservé une chambre pour deux personnes dans l'appartement du propriétaire. Fort heureusement notre organisateur traditionnel des week-ends de fin de saison nous a trouvé une solution de repli dans un hôtel en bordure de Brest. Pour l'organisation du WEFS je ne recommande donc pas Thiago Sylvain même si on pardonne notre Zizou d'Or.

 

Un dernier mot pour la fin ?

Rdv à la Peña le 3 février. ( >> les infos sur la soirée << )

 

Merci Gwen !

 

 

 

 

Commentaires

Un Samedi Quasi-Parfait 3 jours
USBP 1 : nouveau joueur 5 jours
1-3
BOUGAINVILLE / USBP 2 5 jours
BOUGAINVILLE / USBP 2 et JEUNES STADE ENT.S. / USBP 1 : résumés des matchs 5 jours
1-3
JEUNES STADE ENT.S. / USBP 1 5 jours
2016-2017 6 jours
2016-2017 : nouvelle photo 6 jours
Interview de la semaine - Hakim D 13 jours
Qualification 18 jours
1-7
PHILIPPE GARNIER / USBP 1 18 jours
PHILIPPE GARNIER / USBP 1 : résumé du match 18 jours
USBP 1 / US ORMESSON 1 mois
4/4 1 mois
1-4
CENT SEIZE 17EME AS / USBP 1 1 mois
CENT SEIZE 17EME AS / USBP 1 : résumé du match 1 mois