UNION SPORTIVE DES BRETONS DE PARIS : site officiel du club de foot de PARIS 14EME ARRONDISSEMENT - footeo

Interview de la Semaine - Cédric

29 novembre 2016 - 18:04

Interview du meilleur buteur breton du moment...

Salut Cédric ! Peux-tu te présenter en quelques mots (Prénom, date de naissance, lieu de naissance, Surnom, autre…).

Salut, je m’appelle Cédric Ramirez, je suis né à Ploemeur le 4 janvier 1984. Je pense qu’il y a plus de gens qui m’appellent par un surnom que par mon prénom et j’en ai beaucoup : Ramucho, Ramon (prénom de mon père), Rami, Ramirou et depuis peu Ramirec

Qu'est-ce qui t'as amené à Paris et depuis quand ?

Comme beaucoup je suis venu sur Paris pour le Boulot en fin d’année 2010 pour bosser dans les paris sportifs. D’abord chez Eurosportbet puis aujourd’hui chez PMU.

Quel est ton "long" parcours footballistique? (Anecdotes bienvenues aussi…)

J’ai fait mes 4 premières années (débutant et poussin) à Lorient-Sports avant de partir au FC Lorient. Je n’y suis resté que 2 ans avant de partir au CEP Lorient. J’y suis resté jusqu’à ma première année de senior avant de revenir au FCL. J’étais parti du FCL car plus jeune je voyais le foot comme un divertissement et l’occasion de rigoler avec les copains. Je suis revenu car je n’étais plus dans le même état d’esprit, j’avais envie de progresser footballistiquement. J’y ai joué pendant 4 ans (la majorité du temps en DH avec quelques matchs en Cfa2).

Je suis ensuite parti à l’Us Montagnarde pour jouer plus régulièrement en Cfa2 car je faisais mes études à Rennes et cela posait problème pour pouvoir jouer avec la réserve de Lorient. J’ai joué à la fin de mes études une année aux Herbiers où l’on a fini champion de Cfa2 puis je suis parti en Australie pour mon anglais. J’ai réussi à signer un contrat pro dans un club de 2ème division, le Sydney Olympic. Cela m’a permis d’éviter de bosser dans un bar ou restau comme beaucoup d’autres. J'ai pu profiter un peu plus de la plage et me mettre au surf

(ndlr : accueilli comme une star... )

A mon retour j’ai joué quelques mois aux Goéland de Larmor avant de venir sur Paris. J’ai signé à Issy Les Moulineaux (DH) et j’ai réussi à tenir 2 ans avant d'être quasi dégoûté du foot. Le thème en match c’était 2 passes maxi. En dehors du terrain, il n’y avait absolument aucune ambiance. J’ai préféré arrêter, je jouais ensuite de temps en temps avec des copains du boulot à Maisons-Alfort avant d’atterrir à l’USBP.

As-tu toujours évolué au poste d'avant-centre ? Et avais-tu dejà connu le 3-5-2 avant ici ?

J’ai toujours joué attaquant axial dans un 4-4-2 ou attaquant droit en 4-3-3. Je n’avais jamais eu l’occasion de jouer en 3-5-2 auparavant. Après le 4-4-2, c’est le schéma qui me plait le mieux.

OM ou PSG? Plus sérieusement qui supportes-tu en France et à l’étranger ?

Je ne suis absolument par supporter, je n’ai aucune préférence pour un club. Je suis un spectateur, je suis pour l’équipe qui joue le mieux.

Quelle était ton idole de jeunesse ?

Je n’ai jamais eu d’idoles mais j’aimais beaucoup Ronaldo le brésilien. A l’heure actuelle c’est Messi et je suis content d’avoir vécu à une époque où l'on peux le voir jouer

Pour cette saison 2016/17, tu vois quel podium en L1 et quel vainqueur pour la Ligue des Champions?

En ligue 1 je vois Paris champion, Monaco 2ème et Nice 3ème
En LDC, j’aimerais bien voir une équipe comme Dortmund ou Séville gagner. Si un des gros clubs doit la gagner, dans ce cas je préfère que ce soit le Barça.

Tu as signé lors du mercato estival de 2015, comment as-tu connu le club, et comment s’est passé ton recrutement ?

J’ai raconté cette histoire a déjà pas mal de monde mais j’ai trouvé le club en cherchant sur le site de la FFF une équipe dont le terrain (Paul Faber) etait le plus près de chez moi. J’ai vu que le club qui jouait à Faber s’appelait l’Union Sportive des Bretons de Paris. J’en avais vaguement entendu parler avec un pote breton et du coup j’ai envoyé un email à P-E pour savoir si je pouvais venir m’entrainer. Je pensais tomber sur un club qui avait comme priorité absolu d’être performant sur la picole mais je me suis rapidement aperçu que les mecs étaient capables de bien jouer au foot aussi !

Tu t'es très vite imposé comme l'un des piliers en attaque, et tu as été l'un des grands artisans du titre de la saison dernière avec 17 buts et 5 passes décisives. Que retiens-tu sportivement de cette saison victorieuse ?

Je retiens surtout 2 choses :
- D’avoir pu re-goûter au plaisir de jouer dans un collectif capable d’enchainer des séquences de passes
- D’avoir retrouvé une bonne ambiance de club avec des supers mecs

Le fait de signer à l’USBP va au-delà de ce que j’espérais en arrivant. Je pensais arrêter le foot et maintenant j’espère pouvoir jouer le plus longtemps possible. C’est un vrai plaisir de faire partie de cette équipe ! Une chose est sûre, ça sera mon dernier club. Le jour de mon jubilé, je pense me faire tatouer le logo du club sur le torse avec écrit en dessous « Forever Black and White ». Je rachèterai ensuite le club à Michel Hellio pour le revendre très cher à un investisseur chinois qui est un cousin de Manila (ma copine). Il a fait fortune en inventant un concept à base de karaokés et de Bo Bun.

Les deux prochains matchs de DH (contre Jeunes du Stade le 3/12 & Am.Antillaise le 17/12 ) vont avoir une grande incidence sur le résultat de la saison, comment les sens-tu ?

Ces 2 matchs vont effectivement être importants. Les 2 équipes ne lâchent pas beaucoup de points, on n’aura pas le droit à beaucoup de jokers. Si on venait à gagner ces 2 matchs, on prendrait aussi un ascendant psychologique au-delà de l’aspect comptable. Je n'ai connu qu'une défaite depuis que je suis au club, lors du match de coupe l'année dernière avec l'équipe B contre l'Asum et ce n'était qu'aux pénalties. J'aimerais bien que ça reste la seule encore cette année.

Au final j’espère qu’on sera plusieurs équipes à lutter pour le titre en fin de saison pour donner un peu de piment. On a été champion trop tôt l’année dernière, j’étais en week-end le jour du titre !

LA SPÉCIALE :
Avec 7 buts déjà inscris, tu es bien parti pour ravir le trophée de meilleur buteur, est-ce que c'est un objectif ?

J’espère finir au moins devant les défenseurs !

L’année dernière c’est la Moule, un défenseur de formation qui a fini meilleur buteur ! Cette année, il me semble que c’est Toon qui était en tête il n’y a pas si longtemps, un défenseur dans l’âme (je n’ai jamais vu un attaquant tacler autant).

Après tout le monde sait que le trophée qui compte aux MH d'or, c'est le robuchon d'or. Je me suis laissé surprendre il y a quelques semaines et je n'avais pas le temps de m'en occuper convenablement. J'espère avoir une nouvelle opportunité en fin de saison pour marquer un grand coup.

Niveau soirée, tu es aussi assez présent, quels sont déjà les anecdotes qui t’ont marquées ?

J’essaie d’être présent en soirée pour éviter que des vieux comme Fabulous, Thiago ou Toon ne se sentent trop vieux avec les jeunes de l’équipe. J’essaie aussi de veiller sur Le Chir qui se retrouve souvent en difficulté à partir de 23h.

En dehors des frasques habituelles du duo Gautier/Gambass, je me rappelle de ma première véritable sortie au Globo, l’année dernière. Je ne connaissais pas bien certaines personnes et je n’ai pas eu l’occasion de mieux les connaitre cette soirée-là car je n’ai pas compris un seul mot de ce tout ce qu’ils ont essayés de me dire entre minuit et 4h, à cause de leur alcoolisation massive... J’ai ensuite compris, après en avoir discuté avec certains, que c’était tout à fait normal et habituel, pour des mecs des Cotes d'Armor.

Un dernier mot ?

Pour le tatouage je suis partant à condition qu’un des gars de l’équipe se tatoue le visage de Michel Hellio, sur la fesse.

Merci Cédric !

Voir également

Commentaires

Un Samedi Quasi-Parfait environ 21 heures
USBP 1 : nouveau joueur 2 jours
1-3
BOUGAINVILLE / USBP 2 2 jours
BOUGAINVILLE / USBP 2 et JEUNES STADE ENT.S. / USBP 1 : résumés des matchs 2 jours
1-3
JEUNES STADE ENT.S. / USBP 1 2 jours
2016-2017 4 jours
2016-2017 : nouvelle photo 4 jours
Interview de la semaine - Hakim D 11 jours
Qualification 16 jours
1-7
PHILIPPE GARNIER / USBP 1 16 jours
PHILIPPE GARNIER / USBP 1 : résumé du match 16 jours
USBP 1 / US ORMESSON 1 mois
4/4 1 mois
1-4
CENT SEIZE 17EME AS / USBP 1 1 mois
CENT SEIZE 17EME AS / USBP 1 : résumé du match 1 mois