15 novembre 2016 à 18:10

Interview de la semaine - Manuel

Salut Manuel ! Peux-tu te présenter en quelques mots (Prénom, date de naissance, lieu de naissance, Surnom, autre…).

Salut, je m’appelle Manuel Robin, je suis né à Nantes le 24/09/1990. Fervent supporter du FCN, j'ai pourtant grandi à Rennes et représente donc le 35 au sein de l'USBP.

Qu'est-ce qui t'as amené à Paris et depuis quand ?

Je suis arrivé à Paris en avril 2014, après des études en école de commerce. Comme pas mal de monde, j'ai rejoins la capitale pour trouver mon premier job.

Quel est ton parcours footballistique? (Anecdotes bienvenues aussi…)

J'ai commencé le foot en débutant à l'OC Cesson, club dans lequel j'ai fait mes classes jusqu'à l'âge de 13ans. Puis, le voisin rennais du CPB Brequigny m'a fait les yeux doux et je suis donc parti la-bas pour jouer en 14 ans fédéraux. J'y suis resté jusqu'à 18 ans, en jouant chaque année en DH. Parallèlement, j'avais intégré le sport-études de Saint-Meen le Grand puis celui du lycée Bréquigny. Après le bac, je suis retourné à l'OCC, pour jouer en 18 DH avec un certain Clément Moulin, plus connu à l'époque pour ses tacles assassins dans la surface (entrainant bien-sûr un penalty) que pour ses petits ponts au point de corner adverse! Puis les études ont pris le pas sur ma carrière footballistique. J'ai donc repris la compétition avec l'USBP l'année dernière.

As-tu toujours évolué en milieu défensif/relayeur ?

J'ai fait pas mal de postes en réalité: def central, arrière gauche, milieu défensif, milieu gauche... Compte tenu de mes qualités de vitesse et de combattant, je suis effectivement plus à l'aise en milieu relayeur qu'en def central ou ailier gauche. J'aime bien également le poste de latéral.

OM ou PSG? Plus sérieusement qui supportes-tu en France et à l’étranger ?

Je suis un canari pur souche ! Il faut dire que la cassette de l'épopée 95 du Fc Nantes avec N'doram, Ouedec, Pedros & co trônait dans le buffet familial ! Je vis donc des matchs difficiles depuis plusieurs années... Sinon, j'aime bien la génération lyonnaise avec Tolisso, Lacazette, Fekir... En Europe, je suis avec un peu plus de recul des équipes comme Arsenal ou l'Atlético Madrid.

Quelle était ton idole de jeunesse ?

J'ai adoré voir jouer Zizou, notamment à la coupe du monde 2006. Il nous a joué un récital face aux brésiliens. Sinon, en tant que 6/8, j'aimais bien aussi le Fabregas d'Arsenal et le Steven Gerrard de Liverpool. Deux grands bonhommes qui portaient leur club.

Moment Betclic de l'interview, tu vois quel podium en L1 et quel vainqueur pour la Ligue des Champions?

Je pense que Paris sera logiquement champion au vu de son effectif. Monaco sera pour moi dauphin et la troisième place se jouera entre Lyon et Nice qui fait un beau début de saison.

Pour la Ligue des Champions, je vois bien la Juve vainqueur !

Tu as signé lors du mercato hivernal dernier, comment as-tu connu le club, et comment s’est passé ton recrutement ?

C'est Clem Moulin qui m'a parlé du club à l'été 2015. Je suis venu faire quelques entraînements mais malheureusement l'effectif était déjà constitué pour le début de saison. J'ai donc pris mon mal en patience en venant m’entraîner le mardi soir et les coachs ont décidé de me faire signer au mercato d'hiver !

Après de nombreux matchs en B en fin de saison dernière, tu enchaînes les apparitions en A cette saison. Quel sont tes objectifs persos pour cette année ?

Comme tous les joueurs, mon objectif est de jouer et de faire de bons matchs, que ce soit en A ou en B. L'important est de prendre son pied sur le terrain et que l'équipe gagne. C'est vrai qu'une sélection en A fait toujours plaisir mais honnêtement je ne me focalise pas trop sur ça.

Comment vois-tu la saison de la B et de la A ?

On a un très bel effectif cette année. La plupart des anciens joueurs sont restés. Les recrues qui nous ont rejoints sont de qualité. Je pense donc qu'on peut être ambitieux. La A va évidemment défendre son titre. Quant à la B, elle peut selon moi viser le podium, à condition d'être plus régulière sur la durée. Un bon parcours en coupe pour l'une des deux équipes serait également sympa.

LA SPÉCIALE :

En tant que David Beckham breton, ne devrais-tu pas plus t'imposer pour tirer les coup-francs offensifs ?

J'ai toujours aimé frapper les coup-francs. Etant souvent un des seuls gaucher de l'équipe, ce rôle m'a souvent été confié. Après, si d'autres joueurs se sentent pour les tirer cela ne me dérange pas. C'est un travail d'équipe !

Sous tes airs de faux-timide, tu es souvent présent en soirée, as-tu qques anecdotes à nous faire partager ?

C'est vrai que j'ai un tempérament plutôt calme donc on pense souvent que je suis introverti. Je suis pourtant généralement de sortie après les matchs, notamment avec Matt Le Hennanf, mon acolyte de soirée. D'ailleurs, petite anecdote: il y a quelques temps, j'ai eu la bonne idée de m'endormir dans un wagon de la ligne 6 en rentrant de boîte. Un passager m'a alors réveillé à Nation alors que je devais descendre à Montparnasse ! Il ne faut pas toujours se fier aux apparences !

Merci Manuel !

Pour voir d'anciennes interviews :

>> Liste des interviews de la semaine <<