UNION SPORTIVE DES BRETONS DE PARIS : site officiel du club de foot de PARIS 14EME ARRONDISSEMENT - footeo

Interview du Zizou d'OR 2016 : Sylvain Morel

21 juin 2016 - 10:48

Avant un été de repos, retour sur cette saison avec le ZIZOU D’OR 2016 : Sylvain MOREL

 

> Sylvain, peux-tu nous rappeler d’où tu viens et ce qui t'a amené à Paris et jusqu'au club de l'USBP ?

Je viens de Lassy (Ille et Vilaine), une petite ville de campagne au nord de Rennes.

Je suis monté à Paris en 2010 pour le travail, en tant que prof d'EPS.

Au début vous devez monter sur Paris ou sa Banlieue ou aller dans le nord ou à Orléans, Tours. J’ai préféré choisir Paris.

 

En ce qui concerne les Bretons, c'est un second choix et je le regrette énormément. En effet, je voulais tenter d’intégrer le Red star (pour jouer en B bien sûr) mais je n'ai pas été sélectionné puisqu'il faisait jouer que des jeunes et j'avais déjà 27 ans... j'étais déjà vieux...

Tanpis, les bretons me tentaient bien et je me suis donc rendu à Suzanne Lenglen pour un entrainement du mardi, Mr Maho n’était pas encore né à cette époque.

J'ai donc fait un bon entrainement et j'ai été pris, heureusement je m'étais mis en 5 et pas en 6 sinon je ne serais peut-être pas la...hein Mika !

 

> Tu sors d'une saison bien remplie, surement ta meilleure à titre perso et conclue par un magnifique titre de champion de DH et une récompense individuelle de meilleur joueur du club. Comment prends-tu cette récompense et que retiens-tu de cette saison, sportivement ?

La récompense est bien sur quelque chose de gratifiant et qui fait plaisir à son son petit égo personnel. Cependant ce titre est bien plus que ça pour moi, c'est le signe de tout le plaisir que j'ai pu prendre sur et en dehors du terrain avec de bons joueurs de foot et de super gars en dehors. Ce titre est bien sur celui de l'équipe et plus spécialement de mes compatriotes défensifs (Gwen, Ben, Max, Nico, Le génie Aladin et notre kiné national) qui méritent également une part de ce trophée, Gwendal en étant le socle et Aladin la petite coupole.

Ce que je retiens sportivement de cette saison, c'est qu'une équipe se construit pierre par pierre et que sans cette cohésion et cette force collective il n'y a pas de bon football. Je retiens donc cette diabolique mayonnaise qui a su faire émerger les talents footballistiques et humains de mes camarades de jeu.

 

En ce qui concerne le système en 3-5-2, je n'avais jamais vécu ce type de fonctionnement. C'est un système exigeant qui nécessite d’avoir une défense solide et une bonne coordination avec les latéraux. (C’est pour Margotte, tu pourras t'en inspirer si au BE on te parle d'avantages et d'inconvénients du 3-5-2. Quand on peut aider les copains on le fait).

Ensuite je retiens, notre milieu de terrain axial avec lequel on n'a pu trouver des relais, choses que l'on travaillait à l'entrainement avec des situations préparées par le chef d'orchestre Fanch Loarer. Celui-ci nous a permis de sportivement composer dans un juste cadre, merci à lui.

 

> Si tu devais ressortir un match clé, ou plusieurs de cette saison...  

Pour moi, il a eu de nombreux matchs importants que nous avons gagnés de peu et en souffrant pas mal. (Standard chez eux, Sénart chez eux Can mines chez nous, Sénart chez nous).

Nous avons pas mal souffert sur ces matchs, il doit y en avoir d'autres également mais ce qui a fait la différence c'est cette solidité, cette capacité à faire le dos rond et cette confiance en notre équipe pour piquer quelques banderilles grâce à nos attaquants talentueux.

Enfin, le match clé et du titre pour moi est bien sur celui de l'ASUM ou il y'a vraiment eu une grosse confrontation. Nous avons réussi à rester solides et grâce à notre attaque nous avons pu avoir quelques situations, et cela s’est soldé par une victoire !

 

 

> Tu as été épargné par les blessures cette saison, et tu t'es rendu disponible pour l'ensemble des matchs de DH. Pour nos amis régulièrement blessés, c'est quoi le secret pour un retour gagnant après une saison galère ? 

Le secret c'est d'avoir des semelles pour régler la tendinite tendon rotulien, et des bonnes car quelques fois on peut perdre des années avec de mauvaises semelles et donc croire que ce n'est pas une bonne solution.

Pour l'entorse, du kiné avec une nana assez jolie qui te motive pour venir aux séances et une bonne chevillière.

Ainsi que de la course, je me revois aller courir en aout en Auvergne autour de ce diabolique étang, j'en avais marre....

Et bien sur un coach qui vous dit qu'il faut se soigner car il ne pouvait plus compter sur moi et ça devait le saouler, hein Cédric, merci à lui. 



 

> Et comme l'USBP ce n'est pas uniquement le terrain, 1 ou 2 souvenirs de soirées ? Ou tu as aussi été très présent cette saison !

En terme de soirées, eh bien je retiens une diabolique soirée « made in Taiwan », les intéressés se souviendront de ça...

 

Et pour les bas, je me souviens d'une soirée ou je voulais qu'on échange nos vêtements chez Toon ...je n'ai pas fait l’unanimité, à l'image de ma soirée, je suis resté 5 minutes en boite...je devais avoir un repas de famille le lendemain, je n'y suis pas allé.

Les soirées Peña, je revois Cédric Gautier à 6 h danser seul sur le podium devant deux mecs bourrés ... on sentait le gars qui n'était pas sorti depuis longtemps et qui en profitait un max, c'était magnifique !!

 

 

 

> Petit pronostic, quel vainqueur pour cet EURO 2016 ?

L'Espagne 

 

 

> Merci Sylvain pour cette interview, un dernier mot pour la fin ?

Je voulais remercier les gens qui font tourner le club, et pour certains depuis plusieurs années, ainsi que ceux qui ne sont plus là.

 

Je retiendrai une phrase qui résume bien le club et sa philosophie (c’est l'idée car je me rappel plus exactement de la phrase)

"apprends à aider les autres" C'est notre coach Cédric qui avait dit ça il y'a quelques années et cela m'avait beaucoup interrogé dans un premier temps.

J'ai trouvé ça très intéressant et c’était une autre philosophie que le foot que j'avais connu avant ou je cherchais à avoir ma place et/ou jouer le plus haut possible. Les bretons de Paris c’est une autre philosophie, mais elle nous rend plus riche si nous la faisons vivre.

 

 

 

 

 

 

.

Voir également

Commentaires

Un Samedi Quasi-Parfait 3 jours
USBP 1 : nouveau joueur 5 jours
1-3
BOUGAINVILLE / USBP 2 5 jours
BOUGAINVILLE / USBP 2 et JEUNES STADE ENT.S. / USBP 1 : résumés des matchs 5 jours
1-3
JEUNES STADE ENT.S. / USBP 1 5 jours
2016-2017 6 jours
2016-2017 : nouvelle photo 6 jours
Interview de la semaine - Hakim D 13 jours
Qualification 18 jours
1-7
PHILIPPE GARNIER / USBP 1 18 jours
PHILIPPE GARNIER / USBP 1 : résumé du match 18 jours
USBP 1 / US ORMESSON 1 mois
4/4 1 mois
1-4
CENT SEIZE 17EME AS / USBP 1 1 mois
CENT SEIZE 17EME AS / USBP 1 : résumé du match 1 mois