UNION SPORTIVE DES BRETONS DE PARIS : site officiel du club de foot de PARIS 14EME ARRONDISSEMENT - footeo

Interview de la semaine N°9 : Thomas

23 mai 2016 - 22:41

Aujourd'hui on va parler d'une recrue et d'un partant... tout çà dans le même joueur : Thomas Le Sommer

 

Salut Thomas !  Peux-tu te présenter en quelques mots (Prénom, date de naissance, lieu de naissance, Surnom, autre…).

 

Salut, je m’appelle Thomas Le Sommer, je suis né le 11 juillet 1986 dans le Morbihan, à Vannes. J'arrive donc sur mes 30 ans cet été. J'ai eu plusieurs surnoms, rien qui ne soit réellement ancré. Pas mal de mes potes m'appelle TomTom. 

Petite anecdote, je suis né le même jour qu'un autre grand nom du foot breton: Yoann Gourcuff qui lui est né à 50 km sur Lorient. Bon, on a pas eu le même parcours.... 


Qu'est-ce qui t'as amené à Paris et depuis quand ? 

J'ai débarqué en région parisienne il y a 9 ans (déjà!!) quand j'ai été recruté en tant que sapeur-pompier professionnel dans l'Essonne.

Un vrai changement après mes 21 premières années en Bretagne où au final j'avais très peu bougé. J'avais même fait en sorte de rester sur Vannes pour mes études où j'ai d'ailleurs fait la connaissance de certains joueurs à l'IUT de Vannes.

 

OM ou PSG ? Plus sérieusement qui supportes-tu en France et à l’étranger ?

J'ai jamais vraiment été pour l'un ou pour l'autre. Mais j'avoue que depuis quelques années et le fait d'être sur Paris, je regarde de plus en plus le PSG, ce qui est sans doute lié à leur perf en France et en Europe. Ayant pas mal de potes pour Marseille, ca me fait bien rire de les chambrer de temps en temps.

Personnellement, je supporte le FCL depuis longtemps mais je ne suis pas un fanatique pour autant. Je regarde plus particulièrement leurs résultats. A l'étranger, je suis admiratif du jeu du Barça depuis de nombreuses années, et Messi c'est stratosphérique  

Un petit pronostic pour l’EURO 2016 ?

Arf j'avoue que j'ai pas bien suivi les équipes nationales depuis la dernière coupe du monde. Je suis évidemment de tout coeur pour notre équipe de France. Je serai le premier supporter et je les verrai bien gagner la compèt même si j'ai quelques incertitudes sur la défense!

Sinon Allemagne et Belgique sont pour moi les 2 favoris.

 

Quel est ton parcours footballistique ? (Anecdotes bienvenues aussi…) 

Je peux le résumer à un club, le club de mon quartier l'ASM. J'y ai joué de 6 à 21 ans ensuite ça devenait compliqué avec le boulot sur Paris. A l'AS Ménimur, j'ai vécu des sacrés années en jeunes notamment. On avait une sacré groupe de bras cassés à passer des après-midi dans les vestiaires à faire les cons, les 3e mi-temps en - 17 étaient parfois fameuses !! Des souvenirs plein la tête!

 C'est là d'ailleurs que j'ai connu la vedette de l'USBP, Fanch GUIBAN, dit le coupeur de jambes!! Valait mieux être avec lui que contre lui à l'entrainement, sinon tu finissais avec des bleus!!!! 

Au passage, on a même rêvé de monter notre propre asso sportive (l'ASF : Association Sportive du Foso, le quartier dans le quartier) mais au final, on a juste fait floquer des maillots (pas d'épaules à l'époque)

 

Tu as signé cet été, comment as-tu connu le club, et comment s’est passé ton recrutement ?

Oui j'ai signé cet été, j'étais vraiment content de reprendre en club même si la disponibilité n'est pas toujours au rendez-vous pour être régulier. 

J'ai connu le club par 3 personnes : 

- Farid, tout d'abord qui m'en parlait à chaque fois que l'on se croisait pendant nos soirées d'anciens étudiants.

- Fanch Guiban ensuite que j'ai croisé par hasard sur une aire d'autoroute en Bourgogne qui m'a vendu le club direct

- Puis Kev Loyer qui a fait le commercial à son tour. 

J'ai donc été faire un entrainement en fin d'année dernière pour nouer le contact.

Ensuite recrutement validé en septembre après quelques entraînements et matchs. Un grand ouf de soulagement avec la pression des autres prétendants ;-)   

 

Tu as pu évoluer au poste d’arrière gauche, de Défenseur Central Gauche, et Défenseur Central Droit, ce 3-5-2 avec un marquage individuel sur le 9 adverse, était « taillé » pour toi…

Pas évident ce 3-5-2, je n'ai jamais vraiment joué sous ce format mais il faut s'adapter comme à chaque fois. Et c'est vrai que le marquage sur le bonhomme (à la culotte comme on dit) c'est ce que j'affectionne. 

 

Malheureusement après seulement 7 matchs cette saison, tu va nous quitter …

7 matchs, j'ai vraiment rien branlé cette année. Je pensais en avoir fait plus!!

Et oui, en mars j'ai appris que ma mutation à Angers était acceptée. Je vais donc quitter le club à la fin de la saison malheureusement

Ca aura été une très bonne expérience en tout cas avec des mecs supers et une ambiance vraiment terrible. Pourvu que cela perdure dans le temps. Ca ne peut que durer avec les mecs qu'il y a!

 

Avec Kévin Loyer, tu vas tout de même représenté les couleurs de l’USBP avec tes potes pompiers…

Oui en parallèle cette année, on a préparé le championnat de foot à 11 sapeurs-pompiers. On a réussi à se qualifier avec l'équipe des pompiers de l'Essonne pour les championnats de France qui se déroulent à Perpignan en juin.  

Au programme, matches de l'EURO, camping au pied des plages mais surtout football pour montrer de quoi sont capables les pompiers de l'Ile de France avec mon Kev Loyer. Ca va envoyer du lourd!

  

Sur ces 7 matchs, on a envie de sortir du lot ta prestation impressionnante en coupe face au n°9 de l’ASUM, l’un des plus gros clients offensifs du Critérium du Samedi…

Ah oui ce match la je m'en souviendrai. Un match bien intense mais où l'on a réussi à donner du fil à retordre à cette belle équipe.Personnellement, le N°9 m'a bien épuisé, l'enfoiré! Mes côtes s'en sont souvenus pendant 2/3 semaines. Ca restera pour moi la frustration de la saison cette défaite aux péno car on avait vraiment bien tenu la route!!! Merci Max le Boursicaud pour son csc... !!!!!! (un mec de l'AS Ménimur en plus!!!!!) ;-)

 

 LA SPÉCIALE :   

Pour ceux qui suivent le foot féminin, ton nom de famille n’est pas inconnu, peux-tu nous en dire plus ? 

C'est vrai, ma cousine Eugénie joue à l'OL depuis plusieurs années. Elle cartonne avec l'équipe de Lyon. Elle fait vraiment des saisons pleines et le plein de buts. C'est un pillier de cette équipe. 

Elle joue d'ailleurs la finale de la ligue des champions ce jeudi 26 à 18h00 contre Wolfsburg, à regarder obligatoirement!! 

Elle joue également en EDF. Malgré leur superbe génération, il leur manque un titre majeur. Ca sera peut-être pour les JO de Rio. Je l’espère de tout coeur. 

J'essaie de la suivre au mieux. C'est en tout cas un fierté pour la famille Le Sommer.

 

Niveau soirée, tu as pu être présent à la soirée de la Peña ? As-tu pu démontrer l’ensemble de tes qualités en tant que pilier de bar ?

Mdr j'étais présent en effet. Je pense que j'ai fait une prestation honorable. Pour autant, je n'ai pas lâché les chevaux et je ne suis pas rentré très tard!! Connaissant un peu plus les coéquipiers, je pense pouvoir faire mieux la prochaine fois!!!  

 

Merci TomTom pour cette interview et ta saison ! Bonne Chance pour ton tournoi avec les pompiers et Bon Vent dans l'Ouest !

Commentaires

Un Samedi Quasi-Parfait environ 21 heures
USBP 1 : nouveau joueur 2 jours
1-3
BOUGAINVILLE / USBP 2 2 jours
BOUGAINVILLE / USBP 2 et JEUNES STADE ENT.S. / USBP 1 : résumés des matchs 2 jours
1-3
JEUNES STADE ENT.S. / USBP 1 2 jours
2016-2017 4 jours
2016-2017 : nouvelle photo 4 jours
Interview de la semaine - Hakim D 11 jours
Qualification 16 jours
1-7
PHILIPPE GARNIER / USBP 1 16 jours
PHILIPPE GARNIER / USBP 1 : résumé du match 16 jours
USBP 1 / US ORMESSON 1 mois
4/4 1 mois
1-4
CENT SEIZE 17EME AS / USBP 1 1 mois
CENT SEIZE 17EME AS / USBP 1 : résumé du match 1 mois