UNION SPORTIVE DES BRETONS DE PARIS : site officiel du club de foot de PARIS 14EME ARRONDISSEMENT - footeo

Interview de la semaine N°8 : Loïc

4 avril 2016 - 17:42

Présentation d'un jeune goéland déjà plein d'expérience, qu'on écoute attentivement car il a souvent raison...

Salut Loïc ! Peux-tu te présenter en quelques mots (Prénom, date de naissance, lieu de naissance, Surnom, autre…).

Salut, je m’appelle Loïc Andro, je suis né à Quimper le 23/12/1985. Une bien belle date, ce que Coach Loarer confirmera!  

Qu'est-ce qui t'as amené à Paris et depuis quand ? 

Un parcours "très atypique" pour un joueur de l'USBP: prof d'EPS récompensé par l'éducation nationale de sa réussite au concours par un poste dans la célèbre contrée de Villiers Le Bel (95). Je suis dans ma 6ème année en région parisienne.  

Quel est ton parcours footballistique? (Anecdotes bienvenues aussi…) 

Joueur d'un club jusqu'à mon départ en région parisienne: Plomelin, bourgade à côté de Quimper célèbre pour le "mondial pupilles". Le club évolue en ligue (entre la PH et la DHR).

A mes débuts en seniors, on était dans la charrette tous les ans. L'équipe se sauvait plus par la cohésion que le talent: on était une belle bande jeunes tellement content d'être ensemble que la mise au vert démarrait souvent la veille du match au bar, et se prolongeait jusqu'au petit matin...On a de fameux clients qui teindraient la dragée haute aux meilleurs du club (BB, Robert, KIKI, Bert...)

A noter  un fameux match contre Plabennec en CDF où Toon construisait alors sa légende...sur le banc de touche pendant que Pinvidic et Abiven nous faisait la misère! De bons souvenirs lors de quelques joutes ultra physiques sur le terrain de Plouhinec (29) où la philosophie de jeu se rapprochait  de la Soule! Cap sizun oblige, PE pourra préciser*:)) Marrant...

Mon plus beau "fait d'arme" reste un match de coupe de France où suite à une soirée du club je n'ai jamais pu sortir du lit... (pire que Gambaretti pour le coup!). Le lendemain à la FAC, les fidèles du canard sportif me félicitent pour un but marqué par mon frangin...propre!  

As-tu toujours évolué en milieu défensif ?

Pas vraiment, j'étais considéré comme polyvalent et plutôt offensif, utilisé à tous les postes du numéro 7 au 14 (joker de "luxe" sur le banc disait le coach!). Ensuite avec une pointe de vitesse tout pareil que La Briz et des stats de + en + faméliques, j'ai définitivement reculé au milieu de terrain mais plutôt en relayeur.  

OM ou PSG? Plus sérieusement qui supportes-tu en France et à l’étranger ?

Difficile de départager ces deux là. Plutôt OM avec en mémoire la finale contre Milan Sinon Nantais à bloc. Fanch je compte sur toi pour choper des places en tribune Loire l'année prochaine.

Côté international c'est Manchester United que j'aimerai voir au sommet même si le Barça en ce moment c'est monstrueux.  

Quelle était ton idole de jeunesse ?

Je vais citer  le diabolique duo nantais Loko/Ouédec 94/95. Quelle tristesse que Loko signe ensuite au PSG. L'air parisien ne lui a pas trop réussi avec quelques frasques le pantalon sur les chevilles tel un Fab Le Mene  lors des cris de victoire (A zig  a zig a zig...!)

Niveau étranger Giggs : ses caviars pour Yorke & Cole, une cervelle bien remplie, une longévité de dingue...La classe  

Avec le titre assuré du PSG, tu vois quel podium en L1 et quel vainqueur pour la Ligue des Champions?

Lyon sur le podium, le projet avec le nouveau stade est plutôt intéressant et l'équipe sympathique sur le papier. Après, Monaco sera difficile à déloger. Pas très Fun mais avec Toulalan dans le milieu ils peuvent dormir tranquilles.  

Tu as signé cet été, comment as-tu connu le club, et comment s’est passé ton recrutement ?

Cela faisait un moment que les copains de Brest me relançait (Seb Loaec et Fanch). L'année dernière, je suis passé voir quelques matchs et participer à la soirée Peña...le coup était parti ! Un grand merci au bureau d'avoir validé ma candidature malgré mes absences aux entraînements de fin de saison.  

Après des débuts en B, tu alternes maintenant entre la B et la A, au rythme des turnovers et des choix des coachs. Vois-tu des différences notables entre la B et la A, peut-être sur les adversaires ? Et à quel niveau placerais-tu nos équipes dans les championnats bretons que tu connais ?

Le groupe de la A  change moins d'un week-end à l'autre. On sent plus d' automatismes et une certaine assurance dans la mise en place du système de jeu.

Contrairement à la B ou l'on change souvent la moitié de l'équipe avec parfois encore des présentations, arrivé à mi-saison. Du coup c'est plus difficile de maîtriser le schéma en 3-5-2 qui est assez exigeant.  

Pour le niveau, je pense que la  A tiendrait la dragée haute à pas mal d'équipes de Ligue bretonne. Au moins en DHR par rapport à mon expérience. La B serait sans doute sur un bon niveau de district (1ère div?) sachant que le synthétique rend la comparaison difficile.


LA SPÉCIALE :   

Tu es l’une des options pour le brassard de capitaine en B, comment vois-tu ce rôle ? 

C'est toujours valorisant de porter le brassard et signe d'une bonne intégration pour un nouveau...Mon positionnement sur le terrain joue également en ma faveur et, au passage si je peux éviter quelques cartons par la fonction... mais je le laisse volontiers aux figures historiques!!  

Niveau soirée, tu es aussi assez présent, quels sont déjà les anecdotes qui t’ont marquées ? 

Un coup du chapeau pour l'insatiable Toon, monstrueux dans l'effort d'après match...Gwen pourra à terme le titiller mais pour le moment son euphorie est à mettre sur le compte de la jeunesse Une pensée pour le diabolique Ju Quinio qui possède une "application" hors du commun pour trouver les supérettes où acheter les boisson gazeuses spéciales récup! Et vraiment impatient de retourner à la Peña pour une nouvelle soirée du club et sans match le lendemain!!  

Merci Loïc !

Voir également

Commentaires

Un Samedi Quasi-Parfait environ 21 heures
USBP 1 : nouveau joueur 2 jours
1-3
BOUGAINVILLE / USBP 2 2 jours
BOUGAINVILLE / USBP 2 et JEUNES STADE ENT.S. / USBP 1 : résumés des matchs 2 jours
1-3
JEUNES STADE ENT.S. / USBP 1 2 jours
2016-2017 4 jours
2016-2017 : nouvelle photo 4 jours
Interview de la semaine - Hakim D 11 jours
Qualification 16 jours
1-7
PHILIPPE GARNIER / USBP 1 16 jours
PHILIPPE GARNIER / USBP 1 : résumé du match 16 jours
USBP 1 / US ORMESSON 1 mois
4/4 1 mois
1-4
CENT SEIZE 17EME AS / USBP 1 1 mois
CENT SEIZE 17EME AS / USBP 1 : résumé du match 1 mois