UNION SPORTIVE DES BRETONS DE PARIS : site officiel du club de foot de PARIS 14EME ARRONDISSEMENT - footeo

Interview de la semaine N°5 : Renan

25 janvier 2016 - 18:31

Pour une fois, pas de recrue récente dans les réponses, mais un joueur expérimenté aux multiples casquettes...

 

Salut Renan, en cette saison, comment doit-on t'appeler ? Mr le président ?  

Ohhh non pour ma part je reste un joueur donc « Renan » cela me va très bien. 

 

Cette info n'a peut-être pas été assez mise en avant, mais tu as donc pris plus d'importance dans l'organigramme du club, en venant épauler Per-Ewenn à la présidence du club, peux-tu nous en parler ?  

En effet j’ai intégré le poste de co-président avec Per-Ewenn pour l’épauler dans les tâches quotidiennes de la gestion du club. Mais mon implication reste très modeste par rapport à l’investissement de PE. Si le club a de bons résultats sur le plan sportif cela ne va pas sans une bonne organisation et gestion extra-sportive performante.

Certains pensent qu’il suffit d’avoir de très bons joueurs pour gagner. Or même à notre niveau il faut user de diplomatie et de tact pour gérer l’autre côté, plus administratif comme la gestion des licences, des terrains, des calendriers, recrutement, du matériels etc… 

En fait je suis un conseiller comme Bernard Lacombe pour JM Aulas à Lyon, si je peux me permettre...  

 

 

Sinon en tant que joueur, les rumeurs parlaient d'une prise de recul de ta part, et d'une priorisation de la course à pied cette saison, quand n'est-il vraiment ?  

Effectivement vu mon âge, la récupération d’après match est de plus en plus difficile. Cette saison je me suis plutôt accès sur la course à pied avec une préférence pour le trail. Mais l’envie de jouer des matchs en compétitions est toujours là et lorsque je suis convoqué j’ai envie comme les autres joueurs d’être titulaire (petit message :-) au passage) et d’être performant. Mais je respecte les choix des coachs….   

Je fais un peu comme DLG afin de préparer mon après « carrière » footballistique. 

 

Tu as signé au Goëland FC, il y a bien longtemps maintenant, peux-tu nous reparler du bon vieux temps ? Quand Michel jouait cheveux au vent, quand DLG régalait en chef d'orchestre, quand Denis enchainait les ailes de pigeons.... 

Quand j’ai signé au Goëland FC je ne connaissais personne mais l’était d’esprit de cette équipe m’a plu tout de suite.  

Ce qui me fait rire encore c’est de chanter après nos victoires « Michel est un bouffon !!!!..... » Alors que personne ne sait pourquoi on chante celà. 

En tout cas il ne faut pas dire que c’était mieux avant ou maintenant car si l’USBP est arrivé à ce niveau-là et avec une telle ambiance c’est que TOUS les joueurs y ont participés, pour faire progresser cette petite bande de copains qui est maintenant devenu un Club reconnu et respecté dans notre championnat. 

Les joueurs comme Bibi (Christophe Bignaux), Michel H, DLG, Lucette, Cédric Gautier, Arnaud Sada, Patrick (mais qui est patrick ??), Denis, Monstro (Laurent), Ju Chauvel, Miko etc….qui s’arrachaientt pour mettre un but ou pour ne pas en prendre….C'est grâce à eux que l’USBP a pu grandir sereinement, et au fil des saisons en arriver là ou il est.

Mon anecdote préférée qui est passé dans les annales maintenant, C’est d'avoir vécu un match de coupe à la grenouillère (terrain sable rouge à Antony) avec Michel en N°10. 

Michel comme d’habitude se chambre avec un joueur adverse et là,je cite Michel « ferme-la !!! Quand tu auras mon âge on verra si tu sera meilleur que moi, de toute façon je vais vous mettre un but à la 88 min, tu vas voir, tu vas voir !!!!! »  

Et bien évidement, fin du match, le légendaire Michel pris la balle puis crochet droit, crochet gauche et re-crochet droit et «PAN » lucarne !!!!!! Je peux vous dire que le joueur adverse en a pris plein la tête avec Michel ;-) . 

Voilà une histoire parmi tant d’autres. En tout cas le club n’a pas changé, sauf les anciens joueurs qui prennent un peu plus de kilos. 

 

En tant que "coach de la montée", Quel regard portes-tu sur le niveau récent de l'équipe A ?  

Le niveau a considérablement augmenté que ce soit en A ou en B, depuis la montée en DH on a réussit à faire des recrutements d’un niveau footballistique très intéressant. Mais où l’USBP est fort c’est de garder l’état d’esprit qu’on avait chez les « Goélands ». 

Avec ce niveau sportif et cet esprit d'équipe, le club est prêt pour gagner enfin le championnat de DH.

Pour la B, au vu de la densité de joueurs qu’on a, on pourrait jouer le podium histoire de mettre un petit coup de pression au coach de la A.  

 

 

Pour finir, que peux-t-on te souhaiter pour l'année 2016, et que peux-t-on souhaiter à l'USBP pour cette nouvelle année ? 

 

Pour ma part je ne demande pas grand-chose juste la santé et de prendre du plaisir auprès de l’USBP……

AHHH si j’aimerais marquer au moins un but avec l’USBP et pas juste à l’entrainement mais en match officiel ;-) . 

Pour l’USBP je souhaite une année de tous les records avec un titre de champions de DH, une coupe (Saintôt ou Mouminoux) meilleure attaque, meilleure défense et surtout je souhaite à chaque joueurs de l’USBP, la santé et que vous preniez de la joie et du bonheur de jouer dans un tel club. Vive l’USBP !!!!!!!!  

 

 

Commentaires