UNION SPORTIVE DES BRETONS DE PARIS : site officiel du club de foot de PARIS 14EME ARRONDISSEMENT - footeo

Interview de la semaine n°4

23 décembre 2015 - 10:32

Aujourd'hui interview d'une des recrues de cet été, Math Le Hénanff, un modèle d'intégration ultra-rapide et déjà le brassard de capitaine en B

 

Salut Mathieu ! Peux-tu te présenter en quelques mots (Prénom, date de naissance, lieu de naissance, Surnom, autre…).

Salut, je m’appelle Mathieu LE HENANFF, je suis né à Ploemeur (meme ville et chambre que Yoann Gourcuff)  le 17/04/1988. Etant jeune on m’a souvent appelé « PATHÉ » par rapport à mon nom de famille et je précise que se surnom m’a suivi très longtemps….

 

Qu'est-ce qui t'as amené à Paris et depuis quand ? 

Je suis arrivé à Paris il y a un an car j’étais à la recherche d’un emploi et je n’arrivais pas à trouver du travail en Bretagne. J’avais quelques amis aussi en région Parisienne et je me disais que c’était une opportunité pour ma carrière pro.

 

Quel est ton parcours footballistique? (Anecdotes bienvenues aussi…) 

J’ai évolué sous les couleurs de Plouay à l’AVENIR (club de l’école privée) pendant de nombreuses années avant que mon club ne fusionne avec l’US Plouay (club de l’école public). C’est ainsi que j’ai pu découvrir la tension des derby entre les « callotins » et « les enfants du diable ».

Concernant mon parcours j’ai évolué en district dans toutes mes catégories de jeunes ou j’ai eu la chance d’évoluer à tous les postes ce qui fait de moi un joueur « très polyvalent ». Je n’étais pas le meilleur joueur qu’il existait dans le canton mais j’étais très motivé et j’ai progressé petit à petit. En senior, j’ai commencé en deuxième division et j’ai eu la chance de connaître les matchs de PH (ce qui représentait pour moi un super niveau). L’année avant de venir aux bretons de paris j’ai joué en DRH avec le FC PLOUAY et ce fut une expérience très sympa.

Par ailleurs, au cours de mes années d’IUT à Vannes, j’ai eu la chance de découvrir le tacticien Farid dans l’équipe Universitaire. J’ai été frappé par son aisance technique et sa vitesse de pointe… Il nous a permis d’atteindre les quarts de finale de la Coupe de France des IUT ou nous avons été éliminé par Auxerre aux tirs aux buts.  

 

[ndlr : la soirée à la veille de cette compèt' fut très alcoolisée, celà explique peut-être le discours incohérent de Math, ou pas...]

 

Quel est ton véritable poste ?

J’ai longtemps évolué au milieu de terrain en tant que récupérateur car je suis combattif et généreux dans l’effort. Cette année j’occupe le poste de défenseur centrale dans le « 3 5 2 » de l’USBP ». Je prends beaucoup de plaisir dans se poste que j’ai occupé en -19 car il y a énormément de duels et on doit être constamment concentré pour ne pas prendre de buts…

 

OM ou PSG? Plus sérieusement qui supportes-tu en France et à l’étranger ?

J’ai toujours préféré le PSG à l’OM car pour moi le PSG était le gros club de l’hémisphère nord alors que l’OM représentait le sud. Néanmoins, mon club de cœur reste le FC Lorient que je suis depuis mon plus jeune âge. D’ailleurs, j ai annoncé à Farid, une qualification européenne à la fin de la saison car je sens que cette année il y a un fort potentiel du côté de la cité aux 5 ports.. (je n’oublie pas que je lui dois une bouteille à la pena en cas de défaillance des tangos)

Je vais également parler du FC PLOUAY que je suis de très prêt car tous les joueurs de l’équipe sont de très bon amis et j’y garde de super souvenirs que se soit sur le terrain ou en dehors…

Quelle était ton idole de jeunesse ?

Mon idole de jeunesse était Stéphane Pédron. Il était un maitre dans l’exercice des coups francs et un très bon numéro 10 comme il n’y en a plus aujourd’hui… J’ai également adoré des joueurs comme RAI ou encore RAVANELI…


Après le titre de Champion d'Automne du PSG, tu vois quel podium en L1 et quel vainqueur pour la Ligue des Champions ?

Je pense que le podium de la ligue 1 sera composé de l’AS Monaco et de l’OL lorsque Lyon aura retrouvé un esprit d’équipe comme à l’USBP…

Tu as signé cet été, comment as-tu connu le club, et comment s’est passé ton recrutement ?

Dans un premier temps, j’ai découvert le club par Farid. Nous nous étions contacté à l’époque lorsque j’effectuais mon stage de licence mais je n’ai pas poursuivi mon aventure Parisienne car j’avais trouvé une alternance en Bretagne. L’année dernière j’ai repris contact avec « Charles Puech » l’icone du football Plouaysien pour participer aux entrainements à l’USBP et c’est tout naturellement que j’ai pu intégrer le club pour donner un coup de mains à l’équipe B qui dispose d’un effectif très intéressant.

Content d'avoir signé dans ce club ?

Je suis très content d’avoir signé aux Bretons de Paris. L’ambiance est vraiment sympa que se soit sur le terrain ou en dehors. J’ai le sentiment que tous le monde recherche l’esprit de ce qu’ils avaient pu connaître en pratiquant le football en Bretagne.

Le niveau est vraiment sympa avec des joueurs qui ont connu la CFA comme Alexandre ou Cédric qui enflammait le Mané Braz au cours de ma jeunesse et qui évoluent sous nos couleurs…

Enfin, le bureau est dévoué pour le club et j’apprécie que chaque joueur s’investisse dans la vie de celui-ci. 


LA SPÉCIALE : 

La prise du brassard en B a été une surprise pour toi, comment le vis-tu ? 

Oui j’ai été très surpris d’avoir pris le brassard lors du premier match de championnat. Je ne pensais pas le mériter au vue de la grande carrière à l’USBP de Ju Quinio… En tout cas je suis très fier d’avoir pris ce brassard et je vais essayer de tout donner à chaque match pour que la B n’ai pas besoin de solliciter les joueurs de A, qui peuvent réaliser un « doublé historique ».

Mais en ce qui concerne le doublé : Je précise quand même que nous allons rendre la tâche difficile à la A lors du potentiel Quart de Finale de la coupe Mouminoux. Farid Ancellotti et le fin tacticien LUCHO ont coché ce rdv dans le calendrier et je ne doute pas qu’ils auront les mots pour nous transcender et pour préparer ce match.


Niveau soirée, tu n'es clairement pas " le dernier " , t'en penses quoi de tes partenaires de beuverie ? Qui est pour toi le plus "fou" ? 

J’avoue que les soirées de l’USBP sont vraiment sympas.. J’ai eu la chance de découvrir la PENA « un grand lieu de convivialité et de débauches»… Ou tous les grands esprits de ce monde se rencontrent…

Plus sérieusement, je trouve que tout le monde est très sympa et l’intégration n’est vraiment pas compliqué.. Quand je vois un TOON KEREBEL faire de grandes galipettes en plein milieu de la PENA je ne peux qu’être admiratif !

 

Merci MATH !

Commentaires

La B titrée !!! 13 jours
1-2
ST MAUR LUSITANOS / USBP 1 13 jours
ST MAUR LUSITANOS / USBP 1 : résumé du match 13 jours
ES PETITS ANGES / USBP 1 16 jours
SAVE THE DATE 1 mois
2-4
EDHEC F.C. / USBP 2 1 mois
EDHEC F.C. / USBP 2 : résumé du match 1 mois
0-3
POUCHET / USBP 1 1 mois
POUCHET / USBP 1 : résumé du match 1 mois
POUCHET / USBP 1 1 mois
5-1
USBP 2 / BOUGAINVILLE 1 mois
USBP 2 / BOUGAINVILLE et USBP 1 / JEUNES STADE ENT.S. : résumés des matchs 1 mois
2-0
USBP 1 / JEUNES STADE ENT.S. 1 mois
0-2
STANDARD F.C. / USBP 1 1 mois
STANDARD F.C. / USBP 1 : résumé du match 1 mois