UNION SPORTIVE DES BRETONS DE PARIS : site officiel du club de foot de PARIS 14EME ARRONDISSEMENT - footeo

Interview de la semaine - Benoit

18 février 2015 - 16:07

Recruté au mercato d'hiver, Benoit Lennon repond aux questions de l'interview de la semaine...

• Salut Benoit ! Peux-tu te présenter en quelques mots (Prénom, date de naissance, lieu de naissance, Surnom, autre…).
Salut, je m'appelle Benoit, je suis né le 23/04/1986 à Quimper. Je n’ai pas vraiment de surnom si ce n’est un diminutif classique : Ben…mais il y en a déjà pas mal au club.

 
• Qu'est-ce qui t'as amené à Paris et depuis quand ?  
Après 2 ans passés à Jakarta, en Indonésie, j’ai trouvé un travail à Paris. Je suis chargé de projets de Maîtrise d’Ouvrage pour une chaîne de résidences hôtelières. Je m’occupe des projets de construction et de rénovation de nos hôtels en Europe. Ca fait un peu plus de deux ans maintenant que je suis revenu à Paris. J’y avais fait une partie de mes études, les 2 premières années de mon école d’ingénieur à l’ESTP.

• Quel est ton parcours footballistique? (Anecdotes bienvenues aussi…)
J’ai commencé à 6 ans au Quimper Ergué-Armel FC. J’y suis resté fidèle jusqu’à ce que j’aie la possibilité de jouer à un niveau au-dessus. J’ai donc quitté ce club à 15 ans pour jouer en 18ans DH avec l’Etoile Sportive de Kerfeunteun (toujours un club de Quimper, je ne suis pas parti bien loin). Ce fût une saison charnière pour moi, déjà parce que j’ai été utilisé à tous les postes (sauf gardien), mais aussi parce que j’ai dû me faire opérer deux fois de la cheville en fin de saison !
 

Une saison blanche l’année suivante pour me remettre puis retour au QEAFC. 

Départ pour Paris où je m’inscris dans l’équipe de foot de l’ESTP. J’ai le plaisir d’y faire connaissance avec Fanch Guiban…mes tibias s’en souviennent encore…

Je pars ensuite pour le Canada, à Montréal, où je découvre le soccer. Je suis dans l’équipe de mon université et on joue en foot à 7 indoor sur des tiers de terrains. Bilan : une troisième place au championnat universitaire du Québec, pas pire comme on dit là-bas ! 

Enfin après mes études, je pars en VIA en Indonésie. Je joue dans la Jakarta International Football League, championnat d’expats avec l’équipe de Murphy’s (équipe gérée par le patron du pub du même nom, rebaptisée depuis Molly Mallone’s du nom du deuxième pub qu’il vient d’ouvrir…). Expérience là-encore très enrichissante où on apprend à jouer sur un terrain recouvert de 10cm d’eau (on n’annule pas un match après avoir fait 2h de route pour arriver sur le terrain en Indonésie), on apprend aussi très vite à éviter les tacles et les blessures (le système de soins indonésien n’est pas franchement le plus réputé pour traiter une rupture des ligaments croisés…). Enfin on apprend aussi…à faire avec : le niveau de notre équipe, qui variait de 1ère division de district à CFA selon que nos joueurs pro, Brésiliens et Iraniens, étaient ou pas sur la feuille de match…

Enfin retour en France où je fais une pause de quasi 2 ans pour me mettre à a course à pieds et préparer le marathon du Mont Saint-Michel. C’est fait en mai 2014, je peux donc rejoindre l’USBP l’esprit tranquille !

Côté anecdote, j’en ai une belle. Je suis peut-être un des rares joueurs de l’équipe qui puisse se vanter d’avoir un titre de champion du monde de football. Ok, il y a une astuce…

En 2009, j’habite à Montréal. L’équipe de foot de mon frère, le London Stonewall FC participe à la IGLFA World Cup organisée à Washington. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la coupe de monde de foot gay. Il reste une place dans l’équipe, j’habite pas loin, j’accepte donc de participer et nous terminons champions du monde ! C’est une anecdote qui peut évidemment prêter à sourire mais j’en suis fier et il faut saluer les efforts de cette équipe qui se bat contre l’homophobie dans le sport.

 
• Quel est ton véritable poste ? Libéro, Stoppeur, Milieu ?
No. 10 ! J’ai joué 10 depuis que je suis tout petit mais force est de constater que plus je vieillis, plus je recule sur le terrain…Ca a commencé par 6 et me voilà rendu stoppeur ! Mais ça me plaît, il faut aller au combat avec l’attaquant et il y a de grandes responsabilités puisque si on se fait passer, il n’y a plus personne derrière…Peu importe le poste où je joue, ce qui m’importe c’est de jouer et de prendre du plaisir sur le terrain.

• Quelle était ton idole de jeunesse ? 
Ma première idole était Chris Waddle quand il jouait à l’OM. Et puis il y en a eu un paquet, pas forcément des idoles mais des joueurs que j’aime voir jouer : Maldini, Redondo, Pedros (qui m’a malheureusement inspiré une coupe cheveux longs toute ma jeunesse…), Roberto Baggio …
 
• OM ou PSG? Plus sérieusement qui supportes-tu en France et à l’étranger ?
J’aurais tendance à dire OM. J’ai supporté l’OM assez longtemps quand j’étais gamin. Après je me suis mis à supporter le stade Rennais (c’est assez dur à vivre). A l’étranger, j’aime bien Arsenal, pour les valeurs de ce club.

• Tu vois qui remporter la Ligue 1 et la Ligue des Champions ?
Je pense que le PSG remportera la Ligue 1 cette saison. J’aimerais bien que ce soit Lyon parce qu’ils arrivent à faire de belles choses avec des jeunes sortis du centre de formation.
Pour la Ligue des Champions, je dirais le Barça.
 
• Tu as signé cet hiver, après t'être entrainé pas mal le jeudi soir en début de saison, comment ça s’est passé ?
J’étais présent aussi le mardi ! Ca s’est très bien passé, ça faisait longtemps que je n’avais pas joué au foot donc j’avais un gros travail à faire physiquement pour me remettre au niveau. L’ambiance est super bonne je trouve et j’ai été très bien accueilli.

• Au final, seulement 30 minutes de jeu "officiel" avec le maillot breton, ta frustration doit être terrible ?
C’est horrible ! J’espère que mes petits pépins physiques vont s’arrêter avec l’entraînement…je sors sur une déchirure après m’être refroidi en défense centrale. Ca prouve que je dois encore travailler la condition physique. Au final, on remporte le match et on se qualifie pour le tour suivant et c’est le principal. 
 
• Sinon la rumeur raconte, que tu as connu l'existence de l'USBP, au pays de football, le BRESIL , lors de la dernière coupe du monde. Est-ce vrai ?
C’est tout à fait exact. Je suis parti cet été au Brésil pour suivre la Coupe du Monde. Je suis parti avec un ami de Quimper avec qui j’ai joué au foot, son père et mon père. Quand on a su que le Mondial avait lieu au Brésil il y a 4/5 ans, on s’était dit qu’on organiserait un voyage là-bas. Du coup on a eu de la chance puisqu’on a réussi à avoir des places pour 5 matchs à Rio. Bref, tout ça pour dire que je racontais à mon pote que j’aimerais bien me remettre au foot. Et c’est là qu’il m’a parlé de l’USBP, il n’y a pas joué mais il y connaissait un certain Farid…De retour en France j’envoie quelques mails mais les sélections sont déjà passées…mais j’ai tout de même le droit de m’entraîner, ce qui est déjà pas mal...


• En tant que représentant du Finistère Sud, Es-tu heureux du beau parcours de Concarneau en Coupe de France ?
Forcément. Je suis heureux quand les clubs bretons gagnent en général mais c’est vrai que ça fait plaisir de voir un petit club comme Concarneau arriver à ce niveau. Dommage que je n’aie pas l’occasion d’aller à Kérampéru voir le match contre Guingamp !

ndlr : le match Concarneau-EAG se déroulera à Lorient

 

Merci à Benoit pour cette longue et très sympathique interview

 

Voir également

Commentaires

La B titrée !!! 13 jours
1-2
ST MAUR LUSITANOS / USBP 1 13 jours
ST MAUR LUSITANOS / USBP 1 : résumé du match 13 jours
ES PETITS ANGES / USBP 1 16 jours
SAVE THE DATE 1 mois
2-4
EDHEC F.C. / USBP 2 1 mois
EDHEC F.C. / USBP 2 : résumé du match 1 mois
0-3
POUCHET / USBP 1 1 mois
POUCHET / USBP 1 : résumé du match 1 mois
POUCHET / USBP 1 1 mois
5-1
USBP 2 / BOUGAINVILLE 1 mois
USBP 2 / BOUGAINVILLE et USBP 1 / JEUNES STADE ENT.S. : résumés des matchs 1 mois
2-0
USBP 1 / JEUNES STADE ENT.S. 1 mois
0-2
STANDARD F.C. / USBP 1 1 mois
STANDARD F.C. / USBP 1 : résumé du match 1 mois